Critique de Juliefrisette

C'est quand la vie ? un livre qui nous est adressé correctement (enfin !!!!), nous adolescents mais aussi vous parents d'adolescents (au sens large).

Je vais commencé cette chronique par mettre l'accent sur l'organisation de ce livre : chaque thématique commence par une phrase d'accroche que nous aurions pu dire à un moment de notre vie, vient ensuite l'exposition d'une situation reliée à un adolescent , après Sophie Braun approfondie de manière général le problème et le dernier paragraphe accompagné d'un petit flamant rose nous donne des pistes pour relever la tête.
Très bonne structure qui permet de forcément s'y retrouver, de voir un peu tous les côtés du problème et de passer assez de temps sur le sujet sans que cela devienne long et ennuyant. Elle permet également de lire le roman dans le désordre en choisissant un thème particulier ou de le lire "normalement" des premières pages aux dernières.

Beaucoup de thèmes sont abordés : on nous parle de confiance, de sentiments, de l'angoisse, de place à prendre, etc. Tous très biens choisis car ils concernent vraiment le monde de l'adolescence. Ils sont décris avec honnêteté et sans tabou. Ils nous poussent vers le haut et nous donnent de l'espoir.
Les idées sont exprimées de façon claires sauf certains paragraphes avec le flamand rose qui manquaient de notions concrètes. "Ne vous laisser pas envahir par leurs jugements" est tout à fait juste et à sa place dans le livre mais pour un adolescent ça reste dur à accepter et à mettre en place.

En résumé ce roman met des mots sur des émotions, des sensations indescriptibles et flous pour les ados.
A chaque fois que je le refermais je me sentais moins seule et c'est une preuve du bien qu'il nous apporte.

Conclusion : Ce livre est une main tendue à tous ceux qui se disent "je suis nul(e)".
Lien : http://juliefrisettedu59.sky..