Critique de Luthea

Luthea
19 septembre 2020
J'ai voyagé aux côtés de Léa, le personnage principal, entre la France, l'Israël, l'Espagne et les États-Unis. Les descriptions sont détaillées et nous pouvons imaginer sans mal chaque ville, chaque pays, et l'ambiance qui s'y dégage à cette époque. L'auteure a fait un travail remarquable. Nous suivons une jeune femme fragile, sensible, qui apprend au fil des années à reprendre goût à la vie grâce à son métier d'artiste mais aussi à son entourage.

Honnêtement en commençant, je ne pensais être embarquée à ce point. Une fois commencé, j'avais besoin de lire la page suivante et encore la suivante jusqu'à la fin. C'est une très belle découverte livresque.

Toutefois, j'ai quelques petits bémols pour que ça soit un coup de coeur. Il me manquait du dialogue entre les personnages, il est vrai que j'apprécie les interactions et là je suis un peu frustrée de ne pas en avoir eu plus. Autre point, la profondeur de certaines scènes. J'ai eu la sensation à plusieurs reprises d'effleurer uniquement l'instant présent sans rentrer dans les détails et les émotions brutes des personnages. On voit la fan de romance dans ce commentaire ? *coucou aha*. Puis pour finir le personnage d'Alexandre et les interactions avec Léa. J'aurai aimé en apprendre plus sur lui et de pousser la relation qu'il entretient avec elle, plus loin. Dans certains chapitres je trouvais que tout se déroulait trop vite ou trop facilement. En faite j'aurai voulu ressentir davantage cette relation toxique.

Mais à part ces deux points là, je n'ai vraiment rien à dire. La plume de l'auteure est juste incroyable. Je conseille sans problème ce livre mais à toute personne ouverte d'esprit, qui recherche une romance différente et qui n'est pas centrée uniquement sur ce sujet. Il y en a tellement d'autres abordés au fil des pages ! Aussi il faut aimer un minimum la poésie/poème afin d'apprécier ce livre à sa juste valeur.