AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ileanamaboitedepandore


Deux peuples, deux cultures. Les mérinéens prônent le respect, le mérite et l'égalité des sexes (bien que les mariages arrangés entre dirigeants existent encore). Les akroniens, gouvernés par les sorcières, ont une hiérarchie précise : « Ce que sorcière veut, homme fait. Ce qu'homme veut, femme fait. Ce que femme veut, enfant fait. »
Dans ce premier tome, nous découvrons surtout des mérinéens de tout âge et tout sexe. Leurs divinités, leur mode de vie, leur architecture, leurs façons de penser, mais aussi leurs paradoxes… L'univers qui se dévoile au lecteur est riche. Quelques chapitres consacrés aux akroniens promettent un tome 2, dans lequel nous devrions découvrir aussi profondément leurs moeurs, passionnant, mais dur ! J'ai hâte de le découvrir.

Les intrigues… pfiou ! Accrochez-vous, parce que L.A. Braun dévoile l'intrigue principale d'une façon totalement surprenante. Mêlant politique et religion, elle a su m'accrocher et susciter en moi une curiosité difficilement contenable ! Les intrigues secondaires nombreuses, mais tout aussi bien ficelées, s'y entremêlent et la servent avec brio. Chapeau pour ce phénoménal travail de construction, qui promet une suite pleine de suspens. Entre les « méchants » et les « gentils », les limites se révèlent plus floues que jamais ! Et je ne vous parle pas de la Sixte Pilastre, qui étoffe encore un peu plus le mystère quant au déroulement des évènements. La météo (oui, oui !) pèse également sur l'avenir des peuples. le petit message écologique que l'on pourrait y lire est bienvenu et fera peut-être réfléchir sur le danger réel des guerres climatiques.

Question personnage, je me suis régalée ! Ils sont extrêmement bien construits (tant les principaux que les secondaires), ce qui permet de se projeter à leurs côtés. de sombres âmes en âmes naïves, mais matures, toutes les castes et tous les âges sont brillamment représentés. Il y en a pour tous les goûts !
Ce roman présenté comme une oeuvre féministe laisse en effet la part belle aux femmes. J'ai été agréablement surprise de voir des femmes hauts-gradées ou qui fument la pipe, par exemple. Les représentations typiquement masculines sont mises à mal par l'auteure, et ça fait du bien ! La culture mérinéenne n'en devient pas pour autant castatrice.
La romance est belle. Je me suis clairement laissé mener par le bout du nez dans cette histoire d'amour à la fin programmée. Loin d'être guimauve, L.A. Braun s'en sert même pour augmenter le suspens lié à ses intrigues. À suivre !

Malgré quelques descriptions parfois longuettes, les émotions, l'aventure, les complots et les sentiments profonds restent au rendez-vous dans ce premier opus du Crépuscule des 5 piliers. La plume de l'auteure est travaillée, le vocabulaire est diversifié, les phrases, peaufinées… Vous l'aurez sans doute compris, le sang et la guerre est un coup de coeur pour moi, tant pour l'histoire que pour le style d'écriture !

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}