Critique de IreneAdler

Raflé avec ses parents et sa petite soeur, Sam Braun survivra à la déportation et aux marches de la mort. Il reviendra seul. Et s'enfermera dans le silence pendant 40 ans avant d'accepter de témoigner devant des classes et enfin de se plier à l'exercice de l'interview, qui donna le présent livre.
Il n'essaye pas de donner ou trouver un sens à ce qui est arrivé (y en a t-il un, hors idéologie nazie?). Il ne sait pas non plus comment il a survécu. Il sait pourquoi il a eu besoin d'autant de temps avant de pouvoir en parler, et pourquoi maintenant il doit le faire.
Ce qui ressort de cet entretien, c'est effectivement le discours de quelqu'un qui a beaucoup réfléchi à ce qui lui est arrivé, qui a beaucoup lu (les récits d'autres rescapés, mais pas que) et qui arrive à prendre du recul et à comprendre pourquoi certains déportés (dont Primo Lévi) n'ont pas réussi à sortir de la haine : selon lui ils sont restés psychologiquement dans le camp, sans réussir à faire une sorte de « deuil ». Et en effet, ce qui frappe dans son témoignage, c'est son humilité et sa tolérance, même à l'égard des anciens SS. Il est à la fois pour le pardon et la justice (au sens de condamnation), qui pour lui sont différents ; mais en aucun cas pour la loi du talion, parce que ce serait substituer une victime à une autre, un tortionnaire à un autre. Mais cela ne ferait en aucun cas avancer la cause de la paix.