Critique de plouche

Brautigan était certainement un type loufoque plein d'histoires cocasses, mais c'était surtout un vrai écrivain qui se soulevait bien au-dessus de sa propre excentricité. Il y a un rythme Brautigan, ou plutôt une arythmie Brautigan — l'arythmie est aussi un rythme, un rythme qui ne concède rien au métronome — et Brautigan est plein d'arythmie. C'est cette arythmie ces digressions et syncopes en extrasystole qui font tout son prix. Et puis avec l'arythmie il y a aussi cette belle neurasthénie, il ne cessera pas de tourner autour, il tombera dedans, elle l'engloutira ne laissant bourdonner que la trace d'un coeur qui battait bizarrement. Des livres, une langue ?
Dans le Cahier d'un retour de Troie, tout est gris, même l'humour. Brautigan est déjà presque livide, juste encore un peu sautillant par la grâce d'un coeur qui cessera bientôt de battre de guingois. C'est un livre qui vous chiquenaude les mollets par sa morosité, qui vous taquine l'estomac par son goût de cendre.
Lien : https://novland.blogspot.com/