Marc Chénetier (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (18/03/1994)
3.7/5   28 notes

"Depuis son best-seller La Pêche à la truite en Amérique, on est habitués à ces dislocations, ces images très drôles, absurdes, cette cocasserie désespérée. Mais là, il pousse sa manière à bout, écrivant dans un cahier japonais, de janvier ,à juillet 1982, ce livre qui constitue "le calendrier de voyage d'un homme au cours de quelques mois de sa vie". Brautigan (1935-1984), c'est u... >Voir plus
Que lire après Cahier d'un retour de TroieVoir plus
Très déçu par ce cahier de chroniques. Il s'agit du récit au jour le jour d'une errance à travers les USA, débordant un peu sur le Canada. Comme à son habitude, Brautigan s'arrête et décrit le quotidien, l'objet de sa contemplation, si contingente soit-elle. On oscille parfois entre l'Oulipo et le Surréalisme, jusqu'à l'absurde. Mais, à force de descriptions qu'il avoue lui-même être parfois inutiles, son récit perd de l'intérêt. Et le lecteur se demande un peu ce qu'il est parti faire dans cette aventure. Ce qui faisait la force du « Tokyo Montana Express », une volonté de se démarquer du conformisme, avec des réflexions quasiment philosophiques sur la vie, devient ici une suite de descriptions de non-événements du quotidien, de réflexions assez pauvres. Lu très vite en diagonale.
Surprenante écriture, le texte relate le parcours d'un écrivain, Richard Brautigan, qui veut nous parler d'une femme morte, à moins que ce ne soit de ses relations avec l'écriture ou avec des femmes, mais peut-être de ses déplacements, ou dune amie atteinte dun cancer... En fait il écrit comme son attention le fait aller deci delà au rythme des événements qui l'interpellent ou des pannes d'inspiration ou des remémorations de divers épisodes. Cela semble assez compliqué au départ, mais faut se laisser prendre par la main dans cette errance pour y trouver un certain plaisir et voir combien la mort l'angoisse tellement qu'il se distrait à regarder à côté.
Brautigan était certainement un type loufoque plein d'histoires cocasses, mais c'était surtout un vrai écrivain qui se soulevait bien au-dessus de sa propre excentricité. Il y a un rythme Brautigan, ou plutôt une arythmie Brautigan — l'arythmie est aussi un rythme, un rythme qui ne concède rien au métronome — et Brautigan est plein d'arythmie. C'est cette arythmie ces digressions et syncopes en extrasystole qui font tout son prix. Et puis avec l'arythmie il y a aussi cette belle neurasthénie, il ne cessera pas de tourner autour, il tombera dedans, elle l'engloutira ne laissant bourdonner que la trace d'un coeur qui battait bizarrement. Des livres, une langue ?
Dans le Cahier d'un retour de Troie, tout est gris, même l'humour. Brautigan est déjà presque livide, juste encore un peu sautillant par la grâce d'un coeur qui cessera bientôt de battre de guingois. C'est un livre qui vous chiquenaude les mollets par sa morosité, qui vous taquine l'estomac par son goût de cendre.
Lien : https://novland.blogspot.com/

Une Anglaise qui vivait au XIXe siècle a dit un jour la chose la plus juste que j'aie jamais entendue sur les préférences et les activités sexuelles de chacun.
Elle a dit quelque chose comme :"Je me moque de ce que font les autres, tant qu'ils ne le font pas dans la rue et qu'ils ne font pas peur aux chevaux."[...]

J'éprouve du plaisir à contempler le corps d'une femme qui s'ébroue dans les champs de l'intelligence.
J'ai toujours été fasciné par les cimetières et j'ai sans doute passé une partie trop importante du temps de vie limité qui m'est imparti à en visiter des centaines partout où je suis allé dans ce monde.
Il m'arrive d'être assez imaginatif et inventif dans les rapports que j'entretiens avec les autres. En d'autres termes : j'ai la réputation d'être un peu dingue et je suppose que c'est vrai [...] mais les quatre vingt quinze pour cent restants de ma vie sont tout à faits ordinaires, paisibles et même souvent rasoirs. Les gens ne choisissent pas de se souvenir de cette partie-là de ma vie quand ils racontent mon existence sur cette planète.
Il est permis d'espérer qu'il se passera bientôt quelque chose de plus passionnant. Ce serait bien.
Je ne sais pas ce qui va se passer entre ma fille et moi. J'ai exploré toutes les possibilités, tel un archéologue. Ces ruines m'intriguent et me hantent. Mais je n'ai pas la moindre idée de la façon dont je pourrais les cataloguer, ni du musée dans lequel elles finiront, ni si les fouilles viennent de commencer ou si elles sont terminées.