Critique de Doralex72

Mary Crow Dog livre ici une autobiographie dure et compliquée de sa vie et par extension, des Indiens – ou ce qu'il en reste – dans les Etats-Unis des années 60-70. Son peuple n'est plus ce qu'il a été. Massacrés, maltraités et discriminés, les Indiens vivent dans des réserves dans des conditions assez pitoyables. Leur mode de vie a été combattu, leurs croyances ont été interdites par les missionnaires. L'alcoolisme dans les réserves n'est pas qu'une légende urbaine. Les violences en tous genres non plus.
Mary Crow Dog est née en 1954. Elle est métisse car son père est blanc. Elle rejette cependant viscéralement cette part d'elle. Elle désespère d'être trop pâle de teint mais elle a heureusement les cheveux et les yeux d'une vraie indienne. L'image qui illustre son livre le prouve d'ailleurs. Mary se considère comme une pure indienne. Elle embrasse complètement la cause de son peuple. Elle n'a que 19 ans quand elle donne naissance à son premier enfant pendant le siège de Wounded Knee. Cela lui vaut le surnom de « brave ». Elle deviendra ensuite la femme de Leonard Crow Dog, un homme-médecine célèbre et membre de l'AIM (l'American Indian Movement est né en 1968 pour défendre notamment les droits des indiens).
Pendant un peu plus de 400 pages, elle décrit son enfance puis sa vie adulte, le racisme auquel elle a été confronté et les combats qu'elle a mené.
C'est inspirant et peu commun dans le paysage littéraire. Les souffrances du peuple indien sont encore très actuelles et absolument pas réglées.