Critique de Wolfgang

Qui est le personnage principal de cette histoire ? Howard le flic de la police de la Nouvelle Orléans, qui mène l'enquête ? Sopchak, le méchant de l'histoire, le mafieux qui a la ville malfrats comme notables à ses pieds ? Ou l'arménien Mardiros, pétri de maximes justifiant ses actions et apparaissant toujours au bon moment ?
Ou le bayou truffé d'alligators ?
Un peu de tout ça, sans doute.
On navigue dans une ambiance glauque, de la couleur des eaux du bayou, et dans des relations toutes plus toxiques les unes que les autres entre les différents univers de cette ville pourrie.
Un soir d'ouragan, deux millions de dollars disparaissent du coffre de Sobchak. Mais personne ne devrait s'en émouvoir puisque c'est un gangster. Pourquoi le FBI s'en mêle t il ? Pourquoi faut il que le même jour, Freeman, voisin de Sobchak reçoive la somme de 1.5 million de dollars, semant le doute dans tous les esprits quant à leur provenance ?
En même temps, on découvre le corps d'un jeun garçon sauvagement assassiné.
Tout ceci s'emmêle dans un dédale de péripéties, un labyrinthe qui fait évidemment penser aux innombrables canaux et chenaux que constituent les bayous.
La description de l'ouragan du début est glaçante, les circuits dans les bayous sont inquiétants, et l'ensemble constitue un roman surprenant, captivant et cynique.
Un univers de plus dans l'oeuvre de cet auteur, connu aussi sous le nom de Ian Manook.