Critique de Eowyne

Eowyne
14 septembre 2022
Clap de fin pour cette série que je trouve de très grande qualité aussi bien pour le côté historique, que pour ses héros ou encore les dessins. J'ai adoré les différents graphismes qui varient entre ceux du passé et les contemporains. Un dernier volet qui aborde la fin de la guerre, l'envie de vengeance mais aussi le retour de déportés, les exactions de résistants, l'enrôlement forcé ou encore la tonte des femmes. Des sujets dramatiques mais bien traités, par petites touches, parfois juste suggérés. Spirou finit de perdre sa naïveté et Fantasio découvre les travers de l'héroïsme et le sentiment d'illégitimité. A la fin de l'album, un hommage est fait à Félix Nussbaum et sa femme Felka, artistes juifs, déportés dans le dernier convoi à Auschwitz Birkenau le 31 juillet 1944, personnages suivis dans la série et dont les oeuvres nous interpellent. La fin est une porte ouverte et un clin d'oeil sur les autres aventures de Spirou et Fantasio qui prennent leurs vélos pour faire du camping à Champignac. Avec ses différents degrés de lecture, le public peut aller de l'enfant à l'adulte sans aucun problème et je ne peux qu'en recommander la lecture. #LeSpiroudEmileBravo #NetGalleyFrance