Critique de bdelhausse

Jules est revenu de son voyages interstellaire. Il a peu vieilli par rapport à son frère cadet, et il est donc devenu le souffre-douleur de celui-ci. Les relations sont au beau fixe avec Janet, qui l'invite à passer les vacances en Angleterre. La mère de Janet est une généticienne très renommée. Les parents de Jules sont de vrais boulets...

Evidemment, rien ne se passera comme prévu... Jules découvre la soeur jumelle de Janet, qui est en fait un clone. La mère de Janet se fait kidnapper par Grudelin qui envisage de dominer le monde en clonant à tire-larigot... Il faudra l'aide des extra-terrestres du premier tome pour vaincre ce méchant savant fou d'opérette.

Déjanté est un mot bien faible pour ce tome. Mais au-delà d'un trait de crayon rappelant la ligne claire, et d'un scénario qui tire dans tous les sens, on sent poindre une réflexion sur la science, l'éthique, les dérives. le tout est dit et fait avec des mots justes, pour un discours qui s'adresse certes aux ados mais sans les prendre pour des idiots. Cela m'a vraiment fait penser aux meilleurs Tintin ou aux meilleurs Spirou et Fantasio (plutôt cette BD, d'ailleurs, que la première citée). Une BD à découvrir vite fait.