Critique de bdelhausse

Collé par le directeur de son collège, Jules se voit imposer un stage de voile avec son meilleur pote, Joris. Là ils rencontrent une jolie ado (pour le pote, bien sûr, Jules a Janet). En route pour une balade en mer, mais la tempête les rattrape et l'équipée tourne au cauchemar. Ils sont sauvés in extremis... mais je n'en dis pas davantage.

Comme dans les tomes précédents, la génétique s'invite de nouveau dans l'histoire. D'une part, il s'agit de reconstruire les fesses du frère de Jules (bien entamées après une décharge de chevrotine délivrée par le père de Jules). D'autre part, Jules devient convaincu que, face à un tel paternel, il est impossible qu'il en soit le fils... En route pour un test ADN de parternité...et le résultat en surprendra plus d'un...

J'apprécie toujours les aspects scientifiques, ces touches de génétique, c'est original, le plus souvent bien vu et cela permet des rebondissements sympa.

Mais depuis le tome 3, on a un peu l'impression de tourner en rond. le moniteur, un écclésiastique, est fantasque, déjanté (et bien trop caricatural), avec sa foi proche de la folie et sa guitare... le père est à l'ouest, le prof au collège, etc. Même la mère de Janet, La vision des adultes est assez schématique, caricaturale, réductrice, et c'est un peu barbant à la longue. On retrouve dans le moniteur de voile beaucoup de l'archéologue du tome 3. L'épisode de la sortie en bateau est trop long, et on ne retrouve un peu de tension, de récit que dans les dernières pages. Dommage, car on progresse bien dans la vie de Jules et le rôle de Joris et l'arrivée d'une ado de plus, c'est plutôt bien vu.

Le pire... le sauvetage... Quand tout est perdu, hop! la solution miracle... les extra-terrestres... Personnellement, le hasard comme clé de tout, cela m'a toujours laissé songeur et peu réceptif. Espérons que le tome suivant va tonifier tout cela.