Critique de nilebeh

Que dire de ce petit livre dans lequel un narrateur raconte, se raconte, met en scène des personnages tous aussi étranges les uns que les autres, dans une logorrhée un brin fatigante ? Nous avons affaire à un homme jeune - ou un jeune homme - qui utilise (hélas, pas toujours avec justesse, en témoigne un ratage de terminaison usse au lieu de eût à la troisième personne) un imparfait du subjonctif aussi artificiel que fastidieux, nous parle de ses délires sexuels avec un luxe de détails et une complaisance plutôt pénibles, nous met en présence de travestis, prostitués, adeptes de la coke et de l’échangisme, internés en HP dans un délire qui nous finit par nous faire penser qu’il est tout cela à la fois. Un instant, parlant d’une maîtresse “ interdite ”, j’ai vaguement supposé qu’on allait sombrer dans l’inceste, mais non. J’avais seulement été malveillante !
Quand il s’agit de JimmyNamiasz, jeune garçon paumé, hagard, qui dévore les phalènes, rencontré ”dans mon ancien ghetto, quand j’y allais parfois pour me jeter du haut d’une seingue ou écouler mes restes. ”, on finit par penser que les deux paumés ne font plus qu’un.
épargner...
Bref, décevant !

"C'était encore trop tôt pour être épris de toi directement, et il fallait que je susse d'abord ce que tu valais au quotidien : supporterais-je de bon matin au réveil ta viande en chemise de nuit et tes pieds nus, obscènes, enchaussonnés d'immonde ; tes simagrées d'étrangère à table le midi parlant ta langue exprès pour m'apprendre et me faire sentir seul ; l'odeur crépusculaire le soir avant de dormir derrière tes passages barbouillés aux toilettes ? "