Critique de Malice

C'est une histoire de famille. La narratrice passe toutes ces vacances chaque année dans une maison familiale, celle de son Oncle Archibald. C'est le patriarche de la famille, il pourrait être son grand-père. La narratrice a beaucoup d'admiration pour lui. La maison de vacances est une ancienne ferme en terre romande entre Lausanne et Berne, au bord d'un lac. Oncle Archibald a trois filles Adèle, Blanche et Véra, elles sont artistes pianiste, peintre et photographe. La tante Olympe est une femme fragile. Arrive un garçon, il vient pour aider à la ferme, il se nomme Idriss.
Le seul cousin de la narratrice qui a son âge cet François mais malheureusement il sera décédé jeune suite à un accident.La maison peut-être considérée comme une personne à part entière avec une âme. Cette maison est hantée par les propriétaire oncle Archibald et la tante Olympe, le cousin François. de beaux passages réflexions sur la mort : " Pour elle, (Tante Olympe) la mort n'est pas un simple et tranquille évanouissement, une disparition sereine , mais une lutte d'une rare violence. Couchée dans son lit, elle semble se heurter contre une paroi invisible qui la renvoie douloureusement dans le monde des vivant, passant ses journées dans un exténuant aller et retour entre l'au-delà et la vie.""Étrange comme d'un deuil à l'autre la mort se précise dans son mystère."" Sa mort semblait avoir libéré sa présence qui, autrefois retenue par le filet de sa vie, s'était subitement éparpillé."" Et nous avons besoin d'eux pour vivre. Les vieilles maison étaient le lieu où les vivants et les morts se rencontraient sous le même toit. Maintenant que ces lieux de retrouvailles ont été détruits, les morts errent et nous cherchent."La narratrice est très attaché à la maison d'Archibald et je la comprends, car quand elle va à la maison du lac, elle est comme dans une bulle hors temps. Elle n'a pas très envie d'être dans le réelle. L'écriture est fine, limpide subtile. Il n'y a aucun dialogue cela permet de renforcer le sentiment d'étouffement dans cette maison remplit de secrets de famille et de non dit. Concernant l'époque ce récit à quelque chose d'intemporel. C'est un livre très touchant sur le temps qui passe. Ce livre touchera tous ceux qui sont sensibles aux vieilles maisons de famille, à une époque révolue, le temps de la douceur familiale du bien être auprès de personnes chers. Ce livre est vraiment une belle lecture encore un auteur à suivre. Ce roman est autobiographique sûrement en partie puisqu'il est dédicacé " En souvenir de mon oncle Luc Bischoff". J'ai trouvé des accents de la Cerisaie de Tcheckov dans ce roman.