Critique de finitysend

Une étude historique et secondairement , une source documentaire compte tenue de la date de parution .
L'auteur est un médecin et érudit morave en lilmoud du 19e siècle .
Ce texte est très solide du point de vue talmudique et conceptuel .
Il est simple d'accès : citation , argument , ricochet : citation argument , avec des développements d'analyse .
Il a pour ambition d'explorer l'idée de l'immortalité de l'âme dans la religion juive , jointe avec celle de résurréction des morts .
Pourquoi réfléchir à cette question ? et bien parce que si le texte biblique ne se contredit pas, il y a bien matière à débat sur cette question .
N »'est-ce pas étonnant ?
Flavius Joseph affirme que le judaïsme sacerdotal remettait en question la survie de l'âme après la mort . Par ailleurs si on se réfère aux 13 articles de la foi de Maimonide , rédigés au 13e siècle , il est expressément , stipulée que l'adhésion à la croyance en la résurrection des morts est absolument , nécessaire à la reconnaissance du statut de juif .
Cette insistance de Maimonide démontre de manière éclatante donc que l'idée n'était pas nécessairement admise pour des raisons principalement scripturaires en rapport avec les textes .
Dès l'époque de rédaction de la genèse l'homme , comme les animaux possèdent un principe vital , assez complexe rouah .. néféche ..néchama ...
Cependant , l'immortalité de l'âme semble être acquise de longue date si on se réfère au schéol biblique , qui a soulignons-le au passage tout d'un Hadès et rien d'un paradis .
Il faut en effet attendre les prophètes pour que la question se pose dans des termes proches de ceux auxquels nous sommes habitués de nos jours .
Ce texte est de fait intéressant pour deux raisons :
- Il est un des premiers témoignages juif d'une analyse historique des textes bibliques et talmudiques , par un érudit en religion , qui place bible et talmud dans une perspective historique.
- Ensuite , il y a les analyses méticuleusement étayées de versets bibliques qui montrent pourquoi le judaïsme a pu ( et pourquoi il continue occasionnellement de le faire ) développer des doctrines , qui semblent à première vue en contradiction avec le message des prophètes .
Ce document et ses analyses permet d'articuler les pensées bibliques sur ces questionnements qui sont au centre des religions monothéistes actuelles ..
Il permet de mesurer , la souplesse dogmatique constante et rigoureusement logique du judaïsme et de comprendre ainsi pourquoi ce qui devrait être hétérodoxe ne l'est pas et pourquoi ce l'est revient constamment sur métier ....
Enfin que sont le paradis et l'enfer dans le judaïsme , sont-ils quelque chose de tangibles ou bien seulement une métaphore ?
Un document utile aux études bibliques , comme à la compréhension du judaïsme ( fonctionnement et histoire du développement de certains aspects du crédo ) en somme ...