Citations sur La France des valeurs (3)

La confiance envers les institutions est souvent considérée comme un préalable important au bon fonctionnement de la démocratie. Or, la montée du populisme semble plutôt traduire une défiance généralisée à l'égard des différentes institutions politiques.
p195
Si les Français jugent positivement la vie qu'il mènent, ils sont beaucoup plus pessimistes sur le fonctionnement du système politique. Sur une échelle de 1 à 10, où 1 représente une insatisfaction totale à l'égard de son fonctionnement et 10 une complète satisfaction, la moyenne s'établit à 4,7 alors qu'elle est de 7,2 pour la satisfaction de la vie.
p72
(92% des Français se déclarent très ou assez attachés à l'échelon national), à leur région 80%, leur ville ou village 77%, au monde 71% et enfin à l'Europe 63%.
p44