Critique de ValentineF

Il s'agissait d'une lecture scolaire, thème "Savoir et Ignoré". Je ne l'aurai jamais lu sans cette obligation, et ce fut une agréable surprise, je l'ai dévoré.

Vu que je l'ai lu dans un contexe d'étude orienté psychologie/philosophie pour les scientifiques, ma lecture était très focalisée sur le débat de Galilée vis-à-vis de ses découvertes scientifiques, démontrables, objectives, et son implication religieuse et politique, avec des interrogations, des mises en situation et cette grande question : qu'aurai-je fait à sa place ?

La lecture peut être une simple découverte de la vie de Galilée (une vue subjective de l'auteur évidemment), de ces découvertes et sa rétractation vis-à-vis de l'église pour préserver sa vie, ses découvertes jusqu'à une époque plus propice (Et cette repentance de l'Eglise n'eut lieu que dans les années 1990) ou le départ d'un grand débat sur les implications de ses mêmes découvertes sur ses contemporains.

Berthold Bretch nous signe à travers cette pièce un pamphlet polique de grande qualité sur l'importance du pouvoir sur le savoir, thème toujours d'actualité aujourd'hui : Corée du Nord, Syrie, Etats-Unis, etc. où le mensonge et la censure domine la politique pour des raisons politico-économiques.
Et je ne parle pas des débats proprement scientifique sur les OGMs, sur l'aluminium, sur les pesticides dont les études démontrant leur nocivité pour l'homme et pour l'écologie sont simplement passées sous silence pour les industries.