Citations sur La Vie de Galilée (54)

GALILÉE : La pratique de la science me paraît à cet égard exiger un courage particulier. Elle procède avec du savoir qui s'acquiert par le doute. Procurant du savoir pour tous sur tout, elle vise à faire de tous des douteurs. Or, la plus grande partie de la population est maintenue par ses princes, ses propriétaires terriens et ses prêtres dans un brouillard nacré de superstitions et de vieilles formules qui masque leurs machinations. La misère de la multitude est vieille comme la montagne, et du haut de la chaire de l'Église et de l'Université elle est dite indestructible comme la montagne. Notre nouvel art du doute a ravi le grand public. Celui-ci nous a arraché des mains le télescope et l'a braqué sur ses bourreaux, princes, propriétaires terriens, curés. Ces hommes égoïstes et violents, qui se sont avidement approprié les fruits de la science, ont senti en même temps le regard froid de la science braqué sur une misère millénaire, mais artificielle, qu'il était manifestement possible d'éliminer en les éliminant eux-mêmes. Ils ont multiplié contre nous les menaces et les tentatives de corruption, irrésistibles pour des âmes faibles.

Scène 14.
GALILÉE : Je crois en l'homme, et ça veut dire que je crois en sa raison ! Sans cette croyance, je n'aurais pas la force de me lever le matin de mon lit.
SAGREDO : Alors, je vais te dire quelque chose : moi je n'y crois pas. Quarante années parmi les hommes n'ont cessé de m'enseigner qu'ils ne sont pas accessibles à la raison. Montre-leur la queue rouge d'une comète, insuffle-leur une sourde angoisse et ils se précipiteront hors de chez eux et se casseront une jambe. Mais dis-leur une chose raisonnable, donne-leur trente-six explications, et ils se moqueront tout simplement de toi.

Scène 3.
GALILÉE : Mon intention n'est pas de démontrer que j'ai raison jusqu'ici, mais de découvrir si j'ai eu raison. Je dis : vous qui entrez dans la voie de l'observation, abandonnez toute espérance. […] Oui, nous allons encore une fois remettre tout en question, tout. Et nous n'allons pas avancer avec des bottes de sept lieues, mais à l'allure de l'escargot. Et ce que nous trouverons aujourd'hui, demain nous l'effacerons du tableau et nous ne l'inscrirons de nouveau qu'après l'avoir trouvé encore une fois. Et ce que nous souhaitons trouver, nous le considérerons, une fois trouvé, avec une méfiance particulière.

Scène 9.
Une des causes principales de la misère dans les sciences est qu'elles se croient riches, le plus souvent présomptueusement. Leur but n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie mais de poser une limite à l'erreur infinie.

SAGREDO (à Galilée):
Quarante ans parmi les hommes m'ont enseigné sans cesse qu'ils ne sont pas accessibles à la raison. Montre-leur la queue rougeoyante d'une comète, inspire-leur une sourde angoisse, et ils sortiront de leurs maisons en courant à se rompre les jambes. Mais dis-leur une phrase raisonnable et prouve-la sept fois par la raison, et ils riront tout simplement de toi.
Pour quoi travaillez-vous? Moi je soutiens que le seul but de la science consiste à soulager les peines de l’existence humaine. Quand des hommes de science intimidés par des hommes de pouvoir égoïstes se contentent d’amasser le savoir pour le savoir, la science peut s’en trouver mutilée, et vos nouvelles machines pourraient ne signifier que des tourments nouveaux. Vous découvrirez peut-être avec le temps tout ce qu’on peut découvrir, et votre progrès cependant ne sera qu’une progression, qui vous éloignera de l’humanité. L’abîme entre elle et vous pourrait un jour devenir si grand qu’à votre cri de joie devant quelque nouvelle conquête pourrait répondre un cri d’horreur universel.
Celui qui ne connait pas la vérité n'est qu'un imbécile . Mais celui qui connait la vérité et la qualifie de mensonge est un criminel .
GALILÉE: Si j'avais résisté, les physiciens auraient pu développer quelque chose comme le serment d'Hippocrate des médecins, la promesse d'utiliser leur science uniquement pour le bien de l'humanité! Au point où en sont les choses, le mieux que l'on puisse espérer est une lignée de nains inventifs qui loueront leur service à n'importe quelle cause. J'ai en outre, acquis la conviction que je n'ai jamais été vraiment en danger. Quelques années durant, j'ai même été aussi fort que les autorités et j'ai livré mon savoir aux puissants pour qu'ils en usent, n'en usent pas ou en abusent tout comme cela servait leurs intérêts. J'ai trahi ma profession. Un homme qui fait ce que j'ai fait ne peut être toléré dans les rangs de la science.
LE CURATEUR
Ailleurs, on n'a pas à savoir comment la pierre tombe, mais ce qu'en dit Aristote. Les yeux n'y servent qu'à lire. A quoi bon de nouvelles lois qui décrivent comment les corps tombent, si seules importent les lois qui prescrivent comment tomber à genoux.
GALILEE — La vérité est fille du temps, pas de l'Autorité. Notre ignorance est infinie : entamons-la d'un millimètre cube ! Pourquoi vouloir maintenant être encore plus savants quand nous pouvons enfin être un peu moins bêtes ! J'ai eu la chance inimaginable que me tombe sous la main un nouvel instrument avec lequel on peut observer d'un peu plus près, pas de beaucoup plus près, un petit coin de l'univers. Servez-vous-en.