Critique de MariondeMontmorency

J'ai découvert la pièce l'an dernier au détour de recherches pour préparer un cours à mes élèves de première et j'avoue qu'avant cela, je maîtrisais très mal l'oeuvre de ce dramaturge. L'action se situe à Chicago alors qu'une situation économique difficile pèse sur la ville et particulièrement sur les vendeurs de choux-fleurs. La corporation des commerçants de cette denrée décide alors d'allier leurs forces en élaborant un plan pour retrouver un semblant d'équilibre. Mais cela est sans compter sur Arturo Ui, sorte d'al Capone local, qui veut lui aussi avoir le monopole sur les transactions du légume, quitte à éliminer ses adversaires. Tout cela pourrait avoir des allures de farce grotesque s'il ne s'agissait pas d'une parabole autour de la montée au pouvoir d'Hitler en 1933. Par un habile aller-retour entre ses personnages fictifs et le contexte historique réel, Bertolt Brecht parvient à fasciner son spectateur en explorant les différentes étapes de l'origine du Mal. J'ai particulièrement aimé la mise en scène proposée par la troupe, et je suis restée glacée par certaines répliques qui trouvent un sombre écho avec le climat politique actuel.