Critique de frandj

Quand j'étais jeune, les pièces de Bertold Brecht étaient très souvent jouées; ce n'est plus le cas, de nos jours. La résistible ascension d'Arturo Ui, écrite aux moments les plus sombres de la guerre mondiale (en 1941), n'est pas la plus célèbre de l'auteur. Mais j'y repense maintenant, après avoir lu "L'ordre du jour" (prix Goncourt 2017). La pièce de Brecht me semble particulièrement suggestive. Elle veut souligner que les chefs nazis avaient l'esprit et les méthodes des gangsters: ambition démesurée, agressivité, absence totale de scrupules, désir de domination, brutalité extrême… tout y est. C'est pourquoi je trouve géniale l'idée de transposer la folle aventure hitlérienne dans le milieu des truands américains. Ici, le "parrain" de Chicago ne s'appelle pas Al Capone, mais Ui. Mais les noms de ses protagonistes sont de déformations transparentes des sinistres Göring, Röhm, Goebbels, Hindenburg, etc… Si c'est une pièce à clé, cette clé n'est pas difficile à trouver ! Et la leçon qu'elle nous donne, sur le plan politique, n'est pas difficile à retenir. « Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde ». Cette caricature hideuse de Hitler et de tous ses acolytes nous interpelle, sans se présenter comme une oeuvre de propagande trop primaire.