Critique de LennerArgoad

Dans ce petit opuscule (239 pages en format de poche), l'auteur a réussi à rédiger un guide touristique qui offre au lecteur une somme documentaire très enrichissante :
Toute la première partie résume les aspects physiques des cinq départements de la Bretagne historique (émergée il y a 450 millions d'années...), en présentant la faune et la flore et l'aménagement des territoires.
Des origines à nos jours, des menhirs jusqu'aux années 1960, on suit l'histoire clairement racontée par Yann Brékilien.
Une excellente présentation de l'âme bretonne est ensuite offerte : les habitants, leurs traditions, danses, instruments de musique et autres aspects culturels. On trouve même un glossaire en langue bretonne et une invitation à plonger dqans la littérature bretonne !
L'écrivain nous fait partager ensuite ses connaissances sur l'économie (agriculture, commerce, ports...).
La gastronomie n'aura plus de secrets pour ceux qui ne connaissaient que les crêpes !
Après avoir proposé des prénoms bretons, on entame la seconde partie, celle qui vous donnera des envies de voyages aux "cinq" coins de notre région ! (ou six si vous comptez les îles !)
Des sites témoins du passé sont bien décrits et localisés avec précision.
le livre donne aussi de bonnes idées pratiques (logement, loisirs de toutes sortes...).
Malgré son âge canonique, ce livret recèle des pépites littéraires, des réflexions très justes, des propositions de randonnées intéressantes, le tout abondamment illustré (photographies et quelques dessins qui donneraient à eux seuls tout son caractère à ce manuel du touriste en Bretagne !

Les plus férus de nos têtes à chapeau rond ou en bragoù bras trouveront ici des choses inconnues !

Un secret : l'auteur, défunt malheureusement, était aussi druide... si, si !

A quand une réédition ?