Critique de Arthore

A l'occasion des 35 ans du procès Barbie, cet album nous permet de revoir le parcours d'un jeune Allemand devenu tortionnaire responsable de l'exécution, de la torture et de l'envoi en camp d'extermination de plusieurs milliers d'hommes, femmes et enfants.

Condamné pour crime contre l'humanité, une première en France, les auteurs, grâce a un énorme travail de recherches, ne font
d'impasse sur rien : du SS zélé passé expert dans l'éradication des populations juives jusqu'à sa traque et arrestation en Amérique du Sud.
Rien n'est omis ni caché dont les principaux et nouveaux chefs d'accusation contre Barbie depuis ses deux procès en 1952 et 1954 où il fut condamné à mort par contumace.
La rafle de sainte-catherine, la rafle des enfants d'Izieu, le convoi du 11 août 1944 avec à son bord 650 détenus de Montluc quasi tous exécutés auxquels sont à rajouter encore 59 autres crimes contre l'humanité.
Les témoignages lors du procès en 1987, plus éprouvant les uns que les autres, sont repris longuement. Seule la defense assurée notamment par Me Vergés est rapidement traitée; mais d'un autre côté, que pouvait il en ressortir d'important???
En synthèse un album/récit de 150 pages (annexes comprises) d'une grande qualité pour entretenir le devoir de mémoire qui nous revient à chacun.

Le dessin quant à lui est sobre mais précis sans couleurs ou presque.
Incontournable