Critique de Club_BD_Lannion

------------------------------------

Il s'agit d'une bande-dessinée clairement documentaire, avec une préface des Klarsfeld, un épais dossier à la fin et le dessinateur est celui qui a suivi le procès de Barbie pour la télévision en 1987.

Mais, tout en étant documentaire, il se dégage de cette BD une très forte émotion, je le précise parce que parfois, il faut bien le dire, le documentaire peut présenter les faits d'une manière tout à fait extérieure et ne pas provoquer chez le lecteur la même émotion qu'une fiction.

Il faut dire que le sujet ne peut pas laisser indifférent, et le procès avec les témoignages des victimes du bourreau et du nazisme est poignant, glaçant, tout comme l'attitude de Barbie, qui semble ne pas avoir une once de sentiment de culpabilité, qui fait même de l'humour avec une des femmes qui témoigne, c'est à peine concevable, tout comme le fait que Vergez ait eu envie de le défendre, en arguant de l'argument qu'il s'agissait de crimes de guerre !!!

C'est une BD dense, tant graphiquement que narrativement.

On est avec Barbie, du début à la fin : son enfance, son enrôlement, sa carrière militaire, sa détestation des Français depuis la première guerre, son adhésion aux idées d'Hitler, son sadisme, sa violence héritée aussi de son père alcoolique, son cynisme jusqu'au bout.

Mais on assiste aussi à la traque après la guerre, à son interview par Ladislas de Hoyos, à ses exactions en Amérique latine jusqu'au procès en France, où il sera souvent absent ou mutique mais toujours froid et cynique.

La route du rat est le nom de la filière qu'utilisaient les nazis pour fuir en Amérique latine.

Le dessin au crayon de couleur est à la fois précis et extrêmement réaliste.

Gigi
------------------------------------