Critique de thedoc

thedoc
07 décembre 2023
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les nazis et les fascistes fuient l'Europe en utilisant une filière d'exfiltration que les anglophones appellent la « ratline », la « route du rat ». Il s'agissait d'un réseau d'exfiltration qui conduisait essentiellement vers des abris sûrs en Amérique latine : l'Argentine et le Chili essentiellement, mais aussi la Bolivie où s'est justement réfugié Barbie.

« Klaus Barbie, la route du rat » revient donc sur la parcours du sinistre « boucher de Lyon », Klaus Barbie. Mais si ce roman graphique évoque sa fuite en Bolivie, il ne s'arrête pas là. Les auteurs, Jean-Claude Bauer – qui a couvert le procès de Barbie à Lyon en 1987 – et Frédéric Brémaud nous exposent étape par étape la carrière et l'itinéraire du plus célèbre nazi ayant sévi en France, de ses débuts en tant que SS jusqu'au procès de Lyon, en passant par sa fuite en Bolivie organisée par les services secrets américains puis son soutien de la junte militaire bolivienne.
Débutant par une préface du couple Klarsfeld qui a joué un rôle déterminant dans la traque, l'arrestation puis le procès de Barbie, cet ouvrage très dense en dates, faits, témoignages terribles des survivants, permet au lecteur de remonter le temps et de plonger dans une des périodes les plus sombres du XXe siècle. Il permet surtout de revenir sur cette notion fondamentale de crime contre l'humanité, accusation qui a été prononcée lors du procès Barbie pour la toute première fois en France.
Ce procès historique est justement mis en lumière par les auteurs qui nous le font revivre par la bande dessinée où le texte, parfois, peut nous perdre tant il est important – et on peut le comprendre. Heureusement, un dossier documentaire en fin d'ouvrage reprend de manière très claire et plus détaillée tout ce qui est expliqué dans la bande dessinée, complété par un entretien avec le procureur général de l'époque, Pierre Truche , et le témoignage de l'auteur Jean-Claude Bauer.

Et si la BD vaut justement le coup d'oeil, c'est parce que Jean-Claude Bauer a couvert ce procès en réalisant des croquis d'audience. Tous les jours, le jeune journaliste a écouté les témoignages qui vous glacent le sang. C'est donc dans ce style très particulier du croquis que se montre la BD, sous le coup de crayon de Bauer qui retrace le parcours de celui qui incarnait les crimes du régime nazi, le « boucher de Lyon ».

Lecture glaçante, passionnante, « Klaus Barbie, la route du rat » participe de cette volonté mémorielle de ne jamais oublier. Ne jamais oublier qu'un petit homme banal, séduit par une idéologie qui lui permet de se sentir important, s'est transformé en l'un des pires tortionnaires du XXe siècle, capable de torturer et d'envoyer à la mort des enfants, des femmes, des hommes sans aucun état d'âme, sans aucun remord jusqu'à sa mort.