Critique de Valerielle

Quand il arrive du Canada pour reprendre la scierie de son père décédé, le narrateur découvre une entreprise abandonnée près de Gérardmer mais cela ne lui fait pas peur. Il est même prêt en découdre avec son concurrent direct, quitte à battre le fer lors des ventes aux enchères de parcelles de bois à exploiter. C'est dans cette ambiance de tension que des hommes arrivent pour se faire embaucher. Sortis de prison, ils ont fait le choix de travailler loin de toute tentation et de tout vice.
Il y a une tension tout au long de cette histoire, on se demande bien comment tout cela va finir. Les éléments s' ajoutent au fur et à mesure et on craint le pire, malgré l'envie que la reprise de l'entreprise réussisse, prolongeant des gestes ancestraux.
Des dessins aux couleurs un peu passées, une tension qui ne cesse d'augmenter au fil de l'histoire, des personnages aux caractères bien trempés, à la fois forts et fragiles, qui nous laissent parfois espérer à une réinsertion réussie et d'autre fois à une rechute dans les penchants qui les ont fait tomber. Ces ingrédients réunis font de cette bande dessinée un ouvrage plaisant à lire.