Critique de cicou45

Ça y est cette fois, contrairement en 1805 où les femmes de la bourgeoisie russe pensaient à beaucoup de choses sauf à la guerre, avec cette nouvelle attaque de la part de Napoléon en 1812, cette fois-ci, elle ne parlent plus que ce cela ou presque. Tandis que les hommes sont sur le front (ceux des armées du tsar), jusqu'à présent les hommes de la bourgeoisie, eux, avaient étaient épargnés mais lorsque leur tsar Alexandre 1 er fera appel à eux, si ceux qui ne sont plus aptes u combat n'hésiteront pas à faire des dons en main d'oeuvre et en artillerie importants, d'autres n'hésiteront pas à rejoindre directement les rangs de l'armée. Tel est par exemple le cas du prince Andreï Bolkonski que le lecteur a découvert dans le premier tome et que la jeune Natacha a fait horriblement souffrir car elle n'a pas réussi à l'attendre ne serait-ce qu'une année, comme le père d'Andreï le souhaitait avec que nos deux jeunes tourtereaux puissent convoler en hautes noces. Pierre Rezoukhov, lui, cependant, ne sait pas que faire. Considéré comme un homme de science ou un lâche, à vous de choisir et selon les différents points de vue, Pierre n'a jamais trouvé utile de s'engager dans l'armée, considérant que Napoléon est de toute manière un grand homme (pléonasme vu sa petite taille) et que les Russes s'en vont directement à l'abattoir en s'engageant dans cette guerre. Qui a tord et qui a raison dans toute cette affaire ? Probablement personne car de toute façon, lorsqu'il s'agir de guerre, il n'y a ni bon ni mauvais camp, il n'est plus simplement question d'affaire d'honneur ou de patriotisme comme la plupart des hommes se plaisent à le croire, c'est tout simplement l'orgueil et la bêtise humaine qui prennent le dessus !

Un second tome à la hauteur du premier, librement adapté à l'initiative du journal le Monde par Frédéric Brémaud et Thomas Campi avec Fabio d'Auria pour les dessins et la mise en couleur. Un véritable exploit qui, si il ne rend pas entièrement compte de l'intégralité du chef-d'oeuvre de Léon Tolstoï, a le mérite de le rendre accessible à un plus large public et rien que cela, c'est déjà un véritable exploit en soi. Les dessins sont extrêmement bien travaillés et je ne peux qu'une nouvelle fois vous recommander cette lecture !