AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.22/5 (sur 12781 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Iasnaïa Poliana , le 28/08/1828
Mort(e) à : Astapovo , le 07/11/1910
Biographie :

Lev Nikolaïevitch Tolstoï (en russe : Лев Николаевич Толстой), dit Léon Tolstoï, est l'un des plus grands écrivains russes.

Né dans une famille de la haute noblesse russe en 1828, il passe son enfance avec ses frères et sœurs à la campagne. A 15 ans, il lit Voltaire et Rousseau dont les idées le marquent, puis arrêtant ses études, il s'engage dans l'armée. Des combats qu'il a vécus, il écrit "Les Cosaques", qui analysent la guerre à travers l'optique de la morale et de la population, et les "Récits de Sébastopol".

Ses premiers livres publiés relèvent de l’auto-analyse et dévoilent l'obsession de Tolstoï pour le bien et la responsabilité de chacun, lui qui préfère mener une vie de paysan au lieu de jouir des mondanités que son succès lui offre.

Ses chefs-d'œuvre littéraires sont "La Guerre et la Paix" (1865-69), fresque où se mêlent les affaires militaires et les affaires privées, sur fond de Russie de début de siècle, et "Anna Karénine" (1873-77), fresque sur la vie dans la société russe au XIXe siècle, où est notamment abordé le sujet de l'adultère, mais aussi, "La Mort d'Ivan Ilitch" (1886), bref récit d'une agonie, et encore "La Sonate à Kreutzer", œuvre radicale où il pourfend le mariage et ses mensonges et prêche l'abstinence (1889). Il est également connu comme essayiste, dramaturge et réformateur, faisant de lui le membre le plus influent de l'aristocratique famille Tolstoï.

Son interprétation littérale des enseignements éthiques de Jésus, notamment du Sermon sur la montagne, font de lui un chrétien anarcho-pacifiste.

Ses idées sur la résistance non violente, exprimée dans des œuvres comme "Le Royaume de Dieu est en vous" (1893), ont un profond impact sur des figures centrales du XXe siècle telles que Mahatma Gandhi et Martin Luther King, Jr.

Tolstoï est également un éminent pédagogue qui a développé son propre enseignement, notamment auprès des enfants de paysans. Il a laissé de nombreux essais comme "L'éducation religieuse" (1899) ou "La liberté dans l’école" (1862). L'œuvre à cet effet dont il est le plus fier est l'Abécédaire ou les Quatre livres de lecture qui sera publié en 1872.


+ Voir plus
Source : linternaute.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Léon Tolstoï   (234)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/ N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie. Savez-vous quel grand écrivain russe a milité toute sa vie contre la violence ? L'auteur de « Guerre et Paix » et de « Anna Karénine »… « Inutilité de la violence » de Léon Tolstoï, c'est à lire en poche chez Payot.

+ Lire la suite
Podcasts (7) Voir tous


Citations et extraits (3063) Voir plus Ajouter une citation
Je t'aime, et t'ai toujours aimé; quand on aime ainsi une personne, on l'aime telle qu'elle est et non telle qu'on la voudrait.
Commenter  J’apprécie          2520
Léon Tolstoï
Chacun rêve de changer l'humanité, mais personne ne pense à se changer lui-même.
Commenter  J’apprécie          2313
Léon Tolstoï
Il n'est nullement démontré que les buts vers lesquels tend l'humanité soient la liberté, l'égalité, l'évolution ou la civilisation.

(LA GUERRE ET LA PAIX).
Commenter  J’apprécie          2184
Léon Tolstoï
Les deux guerriers les plus puissants sont la patience et le temps.
Commenter  J’apprécie          2090
Il me semble bien souvent, dit-elle en guise de réponse, que les hommes ne mettent guère en pratique les beaux sentiments dont ils font si volontiers parade.
Commenter  J’apprécie          1742
Léon Tolstoï
Si un homme a beaucoup plus qu'il ne faut, c'est que d'autres manquent du nécessaire.»
Commenter  J’apprécie          1580
Léon Tolstoï
Où il y a des juges, il y a l'injustice.

(La Guerre et la Paix).
Commenter  J’apprécie          1461
Les timides souffrent parce qu'ils sont dans le doute sur l'opinion que les autres ont d'eux; aussitôt que cette opinion s'est manifestée, même à leur désavantage, leur malaise cesse.
Commenter  J’apprécie          1340
« Aimer tout et tous, se sacrifier toujours à l'amour, signifie qu'on n'aime personne, qu'on ne vit pas de la vie terrestre. »
Commenter  J’apprécie          1340
- [...] quand on aime un homme, on l'aime tout entier, tel qu'il est, et non tel qu'on désire qu'il soit.
Commenter  J’apprécie          1247

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Léon Tolstoï Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Léon Tolstoï Voir plus

Quiz Voir plus

Anna Karénine

Qui est l'auteur de ce livre ? (C'est facile, c'est écrit dans le thème ;))

Nikolai Gogol
Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski
Léon Tolstoï
Alexandre Pouchkine

20 questions
152 lecteurs ont répondu
Thème : Anna Karénine de Léon TolstoïCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..