AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Ce second volume de Guerre et paix poursuit et achève ce travail d'adaptation proposé par Glénat et le Monde de la même manière que le premier tome l'a débuté. le sérieux et la qualité sont une nouvelle fois au rendez-vous.

L'épilogue du dernier album avait laissé Napoléon à Moscou. La reprise du fil narratif est ici un rien troublante car elle laisse, temporairement, cet épisode de côté pour mieux y revenir plus tard. Cette fois-ci, les événements relatés ce concentrent sur une période plus courte : la campagne de Russie. L'album parvient à trouver un équilibre entre le texte et les dessins.

L'action tiendra davantage de place. Plusieurs séquences de batailles (Borodino, Moscou, la retraite française) occupent plusieurs planches. Les dessins, sont plaisants et agréables à l'oeil. Il y a ici une forme de décence, limitant le recours à l'hémoglobine et aux détails macabres sans pour autant occulter la violence. La mise en scène est réussie. L'approche plaira donc au plus grand nombre et l'album pourra facilement être partagé, sans censure.

L'intrigue principale suit son fil et le dénouement, passé la moitié de l'ouvrage, semble quelque peu prévisible. Quelques rebondissements viendront bouleverser la donne et changer les perspectives. le travail de synthèse est une nouvelle fois remarquable. de nombreux passages ont du être sacrifiés, mais leur absence ne gâche pas l'ensemble.

Les explications en fin d'ouvrage sont en revanche plus pertinentes que celles du premier volume. Il n'y a pas de redites ici et le propos est surtout centré sur l'oeuvre en donnant quelques détails. Ceux-ci sont également synthétiques et ressemblent à une sorte de bonus avec un extrait de l'oeuvre de Tolstoï en conclusion.

La lecture des ces 46 planches est indispensable lorsque l'on a mis les yeux dans le premier tome. D'ailleurs, d'une manière générale, cette adaptation en deux volumes mérite d'être connue. Une réussite qui permettra de découvrir ou de redécouvrir un grand classique de la littérature.
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}