AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nat_85


Je remercie les éditions Librinova pour la découverte de ce roman. Véritable page-turner, « La seconde vie de Rachel Baker » de Lucie Brémeault est publié en 2018 aux éditions Livrinova. Peut-on véritablement influer sur le cours de sa vie ? Les événements sont-ils préalablement écrits ? En plongeant dans ce polar, vous n'imaginiez pas à quel point le bonheur ne tient qu'à un fil…
Au fin fond de l'Alabama, près de Montgomery, une jeune serveuse termine son service dans un diner. Rachel doit retrouver Taylor, son petit ami, qui l'attend patiemment près du comptoir. Mais en attendant, des familles attendent d'être servies.
Lorsque trois individus font irruption dans le restaurant, Nancy, sa collègue, croit d'abord à une tentative de vol, et leur propose l'argent de la caisse. C'est alors qu'ils ouvrent le feu, n'épargnant personne ! Les clients, Nancy, des enfants, et même Taylor sont victimes de cette tuerie en seulement quelques minutes. Tous tombent sous les balles, sauf une. Rachel. Quand elle revient à elle, c'est l'état de choc. le sang de sa collègue recouvre ses vêtements. Taylor gît plus loin.
Arrivé précipitamment sur les lieux du drame, l'inspecteur Nick Follers ne peut que constater la scène de carnage. Intrigué par l'unique survivante et témoin capital, il la prend en charge, tentant d'obtenir de précieuses informations. Mais cette dernière, traumatisée, est rapidement hospitalisée.
p. 11 : » – Comment vous expliquez qu'ils l'aient laissée en vie ? demanda Pete, le partenaire collant de Follers.
-Pour qu'elle raconte. «
Flic bourru, Follers semble pourtant inquiet pour Rachel. Bien qu'elle soit beaucoup plus jeune que lui, il ne peut s'empêcher de ressentir une certaine affection pour la jeune femme. Il décide de lui rendre visite chez elle, afin d'obtenir son témoignage, qui permettrait la condamnation à vie du principal suspect.
p. 23 : » Quand il tombait sur le portrait de Rachel, dans les journaux ou à la télévision, il gardait l'image d'une jeune femme vulnérable et détruite, laissée au milieu d'un champ de bataille à demi-morte. «
Mais à quelques jours du procès, Rachel fait toujours la une des médias. Terriblement perturbée d'être l'unique survivante de « la tuerie du diner », la psychologue qui la suit depuis le drame tente de la déculpabiliser. Sans succès. Inquiète que sa patiente ne finisse par devenir un danger non seulement pour elle-même mais aussi pour les autres, elle alerte l'inspecteur Follers.
p. 22 : » – Melle Baker est très instable. Je ne constate que peu d'évolution depuis nos rendez-vous. Elle a du mal à se livrer et fait preuve de beaucoup d'agressivité par moment. Je ne suis même pas sûre qu'elle suive son traitement. «
En effet, en colère, ses pulsions de vengeance vont l'amener à commettre l'irréparable. Malgré son rapprochement avec Follers, il sera bien impuissant face à la réalité de ce qui attend Rachel.
p. 36 : » Follers eut un mouvement de recul involontaire. Il venait d'apercevoir un visage. Un visage avec deux yeux perçants qui regardaient droit devant eux. Il n'eut même pas le temps d'ouvrir la bouche. La balle qui venait de transpercer l'air avait trouvé refuge dans le front ruisselant de Forrest. «
L'auteure nous projette dans l'horreur, dès les premières pages. Très psychologique, ce polar décrit tout le travail de reconstruction suite à un drame. Si le lecteur s'attache instantanément à la protagoniste, sans pour autant cautionner ses choix, tout comme l'ensemble des personnages qui parcourent ce roman, on ne peut s'en détacher. Car, d'une grande sincérité, il est le reflet des affres de la nature humaine, dans ce qu'elle a de plus vénéneux, comme dans son altruisme le plus fort. Ode à la résilience, ce roman est chargé d'espoir, malgré une trame particulièrement tragique. Plongé au coeur de la société américaine, le lecteur prend conscience d'une certaine réalité de l'état de celle-ci, à travers le ô combien dérangeant sujet du port des armes, l'état de son système carcéral et judiciaire, l'intégration des handicapés, la liberté, etc…
J'imagine une adaptation cinématographique de ce polar, qui serait sans conteste, comme son oeuvre originale, un grand succès ! Je ne peux que recommander pleinement cette lecture. Une belle découverte !
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          312



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}