Critique de Fildediane

J'ai été happé de suite dans ce sombre récit; propulsée au coeur d'une série américaine avec un héros ravagé et désabusé.

L'auteure utilise l'effet retour en arrière, de chapitre en chapitre, on passe du récit où l'inspecteur mène son enquête et au passé des personnes assassinées… ça rend l'histoire totalement addictive, car ça laisse penser que le lecteur va savoir avant l'inspecteur; mais hop, l'auteure saute à nouveau dans le temps. On suit l'inspecteur dans sa déchéance, dans son enquête… on sent que quelque chose cloche… mais on arrive pas à mettre le doigt dessus.

Je dirais que ce qui me mettait la pression, c'est de voir l'inspecteur s'enfoncer dans ses travers, et j'étais d'autant plus surprise de chaque rebondissement, mais on sent que quoique fasse l'inspecteur, il y aura toujours une embûche pour le faire tomber… C'est frustrant, c'est rageant.

L'auteure aborde plusieurs thèmes, celui de la dépendance (alcool, drogues, affection…) avec beaucoup de lucidité, noirceur et tout ce qui a de plus insidieux dans cette maladie de l'esprit qui rend esclave le corps. Lucie Brémeault, parle aussi de fragilité liée parfois à ces dépendances, cause de ces dépendances… Elle intègre également dans son histoire, le pervers narcissique dangereux et manipulateur… elle décris bien son mode opératoire, sa façon de manipuler sa victime et cacher au final ses propres travers.

Un petit mot sur l'enfance qui est le socle de tout, le socle de l'adulte et si ce socle est déjà fissuré et pas réparé, l'adulte ne sera pas mieux loti, pas mieux protéger, fragilisé …

Tout au long du récit, accrochée aux basques de Nick, j'étais tendue, surprise par les nombreux rebondissements; Horrifiée par la tournure de l'enquête et les révélations que les retours en arrières m'ont laissé entendre…

En Bref
Un récit sombre, grave qui démarre sur un fait divers dans une maison richissime;

Des thèmes nombreux allant de la dépendance, aux dégâts que peut faire un pervers narcissique à la violence qui en ressort;

Une intrigue, une enquête haletante et très efficace

Merci à Librinova pour ce récit sous tension à la suite de l'inspecteur Nick Follers
Lien : https://fildediane.wordpress..