Critique de lprOriana

La traite, la déconstruction des traditions ancestrales, l'histoire des premiers Hommes… Voici quelques thèmes traités avec brio par l'auteur.

Côté plume, le langage se veut descriptif mais sans fioriture. Une écriture simple et décomplexée qui permettra à n'importe quel lecteur de se plonger au coeur de cette odyssée historique.

Par ailleurs, le champ lexical de la spiritualité est extrêmement présent et de plus en plus exploité à chaque chapitre ce qui donne une dimension mystique et philosophique au récit.

Pédagogue, l'auteur a même pris le temps de concevoir un lexique propre au langage des indiens d'Amérique à la fin de son oeuvre.

Côté personnages, j'ai été particulièrement impressionnée par la sagesse du jeune Achack, bravant tous les obstacles pour comprendre et retransmettre le savoir de son peuple, quitte à être embarqué dans les pires atrocités de la période coloniale. Risquant même de perdre, à jamais, son identité culturelle.
Lien : https://lapetiteredac.com/20..