Ce que j'aime bien dans ces moments de lecture et de chronique, c'est de découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux livres, de lire de nouveaux thèmes et parfois, comme le livre d'aujourd'hui, de lire quelque chose de totalement différent de ce que je lis actuellement.

Mais le vrai plaisir, la vraie surprise est dans l'histoire de son livre "Le chant du tambour".

L'histoire est vraiment très belle et, même si certains passages sont un peu lourds à lire (c'est mon unique reproche!), elle est clairement magnifique.

Entre rites, culture et traditions, on suit l'histoire d'un jeune algonquin pris au milieu de sa culture ancestrales et de la culture des blancs, nouvelle.

Une recherche de soi, perdu entre traditions et nouveautés en quelque sorte.

Mais c'est surtout le lien entre la vie et la mort, le rapport aux ancêtres qui est mis en avant.

Et, il faut être honnête, Jean-Luc Bermond sait y faire.

L'écriture est bien, le vocabulaire riche, et nous laisse nous imprégner de la culture, des valeurs parfois lointaines ou perdues...

Une superbe lecture qui vraiment dépayse et nous permet de nous ouvrir l'esprit.

C'est donc pour moi une vraie réussite!

Je lui mets la note de 16/20

Même si ce n'est pas un coup de coeur, il  faut avouer que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.

Je remercie son auteur, Jean-Luc Bermond pour sa confiance et le fait de me l'avoir envoyé à l'autre bout du monde.

Personnellement, je ne peux que vous le conseiller, surtout si vous voulez lire quelque chose de particulier qui ne vous laissera pas indifférent.

Lien : https://patrickjamesnc.com/l..
L'histoire parle de Achack, 13 ans, jeune Algonquin qui doit partir pour sa quête de vision, et devenir adulte. Cependant son monde est en plein changement avec l'homme blanc qui met en péril la culture et les traditions de son peuple, commence alors un voyage plus grand pour Achack.

L'histoire est très belle, très poétique, elle nous entraîne dans les rites et la culture méconnue du peuple Algonquin. L'écriture est douce avec un vocabulaire riche.

Je ne me suis cependant pas attachée ni aux personnages. Je crois que ce livre est à l'opposé de mes habitudes de lecture. L'histoire d'Achack est initiatique et spirituelle, bien loin du Young Adult et du fantasy ^^.

J'ai pris du temps pour lire ce livre. le manque de dialogue et les énormes pavés de descriptions m'ont ralentie dans ma lecture. Malgré ça, tout est beau et décrit avec une telle poésie (je me répète) que cela apporte un petit je ne sais quoi qui fait qu'on l'aime.

Conclusion :

Je n'ai pas d'avis particulier sur ce livre mais si l'on aime les parcours initiatiques il y a de grandes chances qu'il plaise. J'ai buté sur les descriptions mais ce n'est qu'une questions de goût. La critique est courte car j'estime avoir dit ce qu'il y avait à dire, j'ai tenté le récit spirituel de Achack et je ne l'ai ni aimé ni détesté, la seule chose que je retiens c'est la magnifique plume de l'auteur qui garde sa poésie et sa douceur du début à la fin.
Lien : http://www.christiefo.com/20..
J'ai beaucoup aimé cette histoire, malgré certains passages douloureux... on suit le jeune algonquin un peu perdu suite au départ de son père et son clan... une quête qui l'emmènera dans le milieu des blancs...
Tout commence par une loi. Celle du changement. Changement de traditions. de modes de vie. de coutumes. de l'interdiction. Interdiction de sortir d'un territoire attribué. La vie change autour des Algonquins. Quel sera leur avenir sur la terre de leurs ancêtres? Quel sera le destin de ce peuple qui vit en harmonie avec la nature qui l'entoure? plus rien ne sera comme avant. Que d'inquiétude! Cette ancienne vie qui s'en va avec le départ de l'un des leurs vers le monde des esprits. La fin d'un monde respectueux de rites millénaires préservant la nature.
Achack a, entre ses mains, le destin de son peuple. La quête se déroule en douceur, entre leçons de vie, questionnements, conseils des plus âgés. le lecteur découvre avec bonheur les rituels Algonquins, leur lien à la nature à laquelle ils s'identifient. Aux coutumes et traditions si respectueuses de la vie en général. Cette quête est initiatique et l'initiation est une quête qui mènera Achack au plus profond de lui, de ses desseins. le tambour devient symbole. Devient le lien entre la vie et la mort. Symbole de cet éternel recommencement. Achack arrivera t-il à avoir des visions? Pourra t-il aller au bout de sa mission? Cette dernière portera t-elle les fruits escomptés? A quel prix?
Le chant du tambour est un superbe roman. Un roman de sagesse. Sagesse du peuple Algonquin. Peuple qui arrive à la fin d'un cycle de vie. Doucement, lentement, au rythme de la nature, de l'éveil de la maturité d'un homme-enfant, nous avançons page par page à la découverte de deux peuples, au choc de leur rencontre, de leur destin si éloigné l'un de l'autre mais si lié. Destins liés rien que pour le pire. le chant du tambour est le roman des vies aussi résonnantes que le tambour. C'est un très beau roman où le destin d'un peuple lié à la nature basculera définitivement vers une fin inexorable. Une ode à la nature porteuse de vie, de beauté, d'espoir foulés au pied. Par une loi.
Le commentaire de Cathy :
Achack est un jeune indien Algonquin, l'année de ses 13 ans comme tous les adolescents de sa tribu, il doit entreprendre sa quête de vision. Il va partir en mission pour voir ce qui se passe dans le pays et rencontrer d'autres personnes. Il a aussi pour mission de se confectionner un tambour, commence alors son voyage initiatique. Ce roman est d'un genre que je lis très rarement et je vais vous dire que cette lecture à été pour moi un réel coup de coeur. J'ai adoré découvrir le périple de ce jeune Indien, la plume de l'auteur m'a complètement embarquée, j'ai eu l'impression de voyager au côté d'Achack. Ce roman est plein de poésie, de beauté malgré les épreuves que va devoir traverser ce jeune adolescent. L'auteur a une très belle plume, un style avec lequel je me suis senti de suite à l'aise. Merci Jean-Luc Bremond pour le moment de lecture que vous venez de m'avoir fait vivre, je ne suis pas prête d'oublier Achack et son fameux tambour.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
article sur le chant du tambour dans l'hebdomadaire numérique Horizon Pyrénées
Culture
Le chant du tambour, voyage initiatique au pays des
Algonquins et de la spiritualité amérindienne
Le roman de Jean-Luc Brémond, publié par une maison d’édition alternative, est une ode bouleversante à la culture et à la spiritualité des premiers habitants de l’Amérique du Nord.
Achachak, un jeune algonquin, quitte sa tribu et sa fiancée pour se lancer à la recherche de sa vision, rituel initiatique de passage vers l’âge adulte. Mais son père, homme-médecine, espère surtout qu’il entrera en relation avec les Blancs pour les dissuader de mettre en péril l’avenir de son peuple. Au cours de son long périple à travers le continent américain, Achachak effectue de nombreuses découvertes. Sa confrontation avec le monde des Blancs est
violente. Mais, avec l’aide de deux musiciens tibétains, il retrouve la veine prophétique de son peuple et la capacité à transmettre l’espoir et la dignité, grâce au chant du tambour.
Ce roman de Jean-Luc Brémond nous plonge au cœur de la culture et de la spiritualité des Amérindiens. L’écriture subtile et poétique de l’auteur nous éveille à la vision du monde que partageaient les premiers habitants du continent américain, avant d’être submergés par l’invasion européenne. Un récit pétri d’humanisme et de respect envers la nature.
Jean-François Courtille

Lien : https://www.jlbecrit.ovh/201..
Alors cette histoire est paradoxalement très douce et très dure !

Nous découvrons Achack, jeune algonquin, qui va devoir entreprendre son initiation. Et il va devoir affronter bien des épreuves pour arriver au but de son voyage.

Ce n'est pas le genre de lecture que j'ai habituellement mais là c'est tellement prenant, le voyage est tellement captivant.
On est à côté de ce jeune indien tout le long, on a peur, on compatit, on est peiné, on est content, soulagé, fier et heureux.
On le suit dans son parcours et on souffre avec lui comme on vit sa joie et ses victoires.

La plume de Jean-Luc est fluide, douce, pudique. Il nous enveloppe dans son univers et celui de son personnage.

La structure du livre est parfaitement équilibrée, divisée en plusieurs parties correspondant aux étapes du voyage, divisées elles même en chapitres courts ( pour moi c'est très important).

Voyagez aux côtés de Achack, embarquez dans une culture aussi belle que fascinante, aussi douce que respectueuse, aussi forte que fragile.
La traite, la déconstruction des traditions ancestrales, l'histoire des premiers Hommes… Voici quelques thèmes traités avec brio par l'auteur.

Côté plume, le langage se veut descriptif mais sans fioriture. Une écriture simple et décomplexée qui permettra à n'importe quel lecteur de se plonger au coeur de cette odyssée historique.

Par ailleurs, le champ lexical de la spiritualité est extrêmement présent et de plus en plus exploité à chaque chapitre ce qui donne une dimension mystique et philosophique au récit.

Pédagogue, l'auteur a même pris le temps de concevoir un lexique propre au langage des indiens d'Amérique à la fin de son oeuvre.

Côté personnages, j'ai été particulièrement impressionnée par la sagesse du jeune Achack, bravant tous les obstacles pour comprendre et retransmettre le savoir de son peuple, quitte à être embarqué dans les pires atrocités de la période coloniale. Risquant même de perdre, à jamais, son identité culturelle.
Lien : https://lapetiteredac.com/20..