AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Manuel illustré de la littérature catholique en France, d.. (9)

(...) du Concile du Vatican au plein éclat du règne de Léon XIII, notre littérature catholique traverse une période assez morne. Les grandes lumières ont disparu l'une après l'autre. Lacordaire est mort en 1861, Montalembert en 1870, Gratry en 1872, Guéranger en 1875. Dupanloup, Pie, Veuillot les suivront bientôt. Le duc de Broglie, — je ne sais pourquoi on semble oublier que ce noble croyant reste une de nos gloires, — se tourne vers l'histoire diplomatique. (...) le vieux XIXe siècle s'achève avec Pie IX et le comte de Chambord.

Introduction
Commenter  J’apprécie          10
Voilà le maître puissant et doux qui a, je le crois, marqué de la plus profonde empreinte la haute intelligence de notre cher et éminent condisciple. Voilà le secours que la Providence envoya au jeune abbé Isoard, (et au jeune abbé de Cabrières) pour l'aider à achever sa formation intellectuelle.

Introduction
Commenter  J’apprécie          00
Je me souviens, après cinquante ans, de la magie caressante de ses entretiens du soir, après la prière. Je l'entends encore, faisant vibrer, comme à plaisir, les fibres de mon cœur, en me parlant avec une grâce infinie et de sa maison paternelle et du vieux fusil de chouan, manié jadis par son père., et des suaves légendes de la Bretagne.

Introduction
Commenter  J’apprécie          00
Parmi tous les maîtres que nous avions alors. émergeait, dominant tous les autres de son éclat, sous les plus modestes dehors, un homme d'une singulière valeur. Soit qu'il fût dans sa chaire, devant son auditoire de classe, soit qu'il daignât nous admettre comme il aimait à le faire, dans l'intimité de sa cellule, cet esprit si distingué nous fascinait et nous entraînait dans son orbite. Il régnait vraiment sur nous, et nous eût menés partout où il aurait voulu.

Introduction
Commenter  J’apprécie          00
Pour moi, je suis loin de regretter de les avoir lus. Je les ai rangés aussitôt sur les rayons de cette bibliothèque idéale que l'on voudrait toujours avoir à portée de la main. Ainsi cheminait jadis de génération en génération la tradition du sens et du goût catholique, tradition qui menace aujourd'hui de s'évanouir, et que notre manuel se propose d'entretenir, de fixer.

Introduction
Commenter  J’apprécie          00
Je vois encore ces candides bibliothèques dont l'accès était permis aux plus appliqués d'entre nous, et même, j'en sais quelque chose, aux plus turbulents. Pour m'obliger à attendre en paix la fin des longues études, — inhumaine, absurde longueur, soit dit en passant ! — notre surveillant n'avait rien imaginé de mieux que de me passer quelqu'un des livres qu'il avait sous la main. Le premier venu était bon, l'affection que je portais à ce prêtre me faisant aimer tout ce qui l'intéressait lui-même.

Préface
Commenter  J’apprécie          00
Nous nous plaignons parfois que ceux du dehors nous ignorent ; ne serait-ce pas un peu la faute de ceux du dedans ? Notre passé littéraire, même le plus proche ; nos gloires d'hier nous sont inconnus.

Introduction
Commenter  J’apprécie          00
Le présent manuel a, sur beaucoup d'autres livres un avantage certain : il s'impose, il va devenir indispensable.

Préface
Commenter  J’apprécie          00
Nous croyons donc offrir aux lettrés un livre de mesure, consciencieusement documenté et dont l'opportunité ne nous paraît pas douteuse.

Les éditeurs
Commenter  J’apprécie          00


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (2) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1840 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}