Critique de jeanlucmarieandree

L'avis de la rédac'
Nous terminons cette série de chroniques avec cet ouvrage intitulé Un pays, une communauté. Je remercie une fois de plus Jean-Luc Bremond pour sa confiance et pour cette nouvelle opportunité de découvrir sa plume en profondeur.

Aujourd'hui, nous plongeons dans les contrées bretonnes à la découverte de la vie d'un nouveau personnage atypique, Laurent.

Côté plume, il s'agit d'une oeuvre littéraire profonde et travaillée d'une main de maître. Je recommande donc ce livre aux artistes et aux fans d'histoires d'amour sortant des sentiers battus.

De plus, l'auteur semble avoir mis l'accent sur le rythme des saisons pour étoffer son champ lexical à chaque chapitre. Cette méthodologie littéraire rend ce livre cadencé et très agréable à lire.

Côté personnages, j'ai pu découvrir Laurent, sa famille et ses amis. Il s'agit d'un être dévoué, passionné et plein d'empathie ce qui le rend particulièrement attachant.

Artiste, j'ai trouvé qu'il s'abandonnait totalement à la création. J'ai également apprécié l'introduction du genre épistolaire dans ce livre. Ces correspondances m'ont d'ailleurs rappelé celles introduites dans La voie de l'errance. Elles permettent de voyager et de mieux comprendre les liens qu'entretiennent les différents personnages.

Je trouve que cette histoire touche un peu plus au vécu de l'auteur, lui aussi adepte d'art et de vie en communauté.

Cette oeuvre courte mais riche mérite vraiment un 19/20 et c'est sans aucun doute mon livre préféré de cet auteur. Mon seul regret est l'absence d'un lexique définissant certains termes comme le mot « chiourme ».
Lien : https://lapetiteredac.com/20..