Critique de Nastasia-B

J'ai eu aujourd'hui la lourde tâche de devoir expliquer à des enfants de huit ans des gestes incompréhensibles commis contre des vies humaines ce vendredi 13 novembre dans les conditions que l'on sait. Les enfants avaient de nombreuses interrogations, de nombreux besoins de s'exprimer et de recevoir : pour comprendre, pour digérer, pour pouvoir passer à autre chose.

Je me suis vraiment demandée ce que j'allais bien pouvoir leur dire et quel support j'allais bien pouvoir utiliser. C'est alors que je me suis souvenu de ce livre dans ma bibliothèque, ce matin, juste avant de partir travailler.

Je ne l'avais pas relu et, par chance, — il y a parfois des moments de bonne fortune dans l'existence où tout se goupille bien, j'essaie de savoir m'en réjouir — c'était vraiment le support idéal.

Les auteurs (textes d'Oscar Brenifier et illustrations de Jacques Després) ont le don de trouver le ton juste pour parler philo aux enfants, réellement philo, tout en les intéressant vraiment et tout en étant à leur portée.

J'ai eu grâce à ce support livresque des échanges d'une rare qualité avec les enfants. J'avais devant moi des enfants qui réfléchissaient, qui prenaient le point de vue de l'autre, qui ne jugeaient pas à l'emporte pièce, qui comprenaient qu'il existe une formidable diversité d'opinions et de points de vue chez l'humain.

Sur chaque double page, les auteurs posent une dichotomie, une dialectique, sans pour autant fermer du tout la porte à tout un continuum de visions intermédiaires pas forcément exclusives, vraiment très intéressantes.

J'ai donc eu, pendant plus d'une heure, des petits bambins de huit ans qui dissertaient sur le sens de la vie, qui en arrivaient même à comprendre le point de vue des terroristes, sans pour autant l'approuver ou le juger. Des enfants qui arrivaient à comprendre que ce qui s'est joué vendredi, c'est la confrontation de deux visions du monde et de la vie presque diamétralement opposées.

Alors, c'est vrai, l'humanité est décevante, parfois, mais elle sait aussi être très encourageante à d'autres moments. Aujourd'hui, j'ai vu de jeunes enfants doués d'une intelligence et d'une tolérance positivement prometteuses. Ce livre a été une merveille et m'a permis d'entrevoir ce visage-là de l'humanité. Un vrai beau moment...

Mais ceci n'est qu'une vision de la vie, une et une seule, c'est-à-dire, pas grand-chose.