Critique de LouiseVictoire

Bonjour,

Je viens vous partager mon ressenti sur le roman de Thierry Brenner « Au bout ».
J'ai à travers des pages fait face à un chemin de vie. Et quel chemin !
Certes l'auteur nous emporte avec sympathie et humour dans son monde et toutes les références musicales et cinématographiques nous replongent dans nos vies également, nous laissant le sourire aux commissures des lèvres.
Certes mon cher Thierry je me dois tout de même de te l'avouer j'ai été déçue...
Je n'ai pas eu mon bon d'achat (comprendront ceux qui vont te lire) et face à ton arbre généalogique ne t'en déplaise le Doliprane ne s'avère pas assez efficace.
Quant aux membres de ta famille, ils sont tout de même sérieusement bavards (même morts)...

Alors oui j'ai ri pendant cette lecture, j'ai souri aussi par ces moments de tendresse, de jeunesse que l'homme nous dévoile dans la plus grande simplicité et tout en pudeur.
J'ai eu de très beaux moments d'émotions en découvrant sa manière d'utiliser les mots, certaines de ses phrases m'ont même fait écho comme : «  Avoir voulu plaire par crainte de déplaire, épouser des idées qui n'étaient pas les miennes jusqu'à vouloir m'effacer totalement par crainte de choquer »...
Je me suis reconnue terriblement dans ce passage.
J'ai pleuré aussi un peu (et oui je suis une hypersensible) encore des mots de l'auteur qui ont résonné en moi comme un coup de foudre :  «  Affronter. Apprendre à rire de sa vie pour ne plus avoir à en pleurer comme un défunt dont on n'aurait jamais fait le deuil ».

Donc vous me direz pourquoi lire ce livre ? et ma réponse sera simple et sincère.
Pour rire car l'auteur est un peu fou et c'est charmant. Pour sourire grâce aux souvenirs que ces pages vont vous évoquer. Pour vous attendrir sans être triste. Et finalement pour être « Heureux » car cette lecture fait du bien.

Merci, Monsieur Brenner pour vos moments de vie, vos mots, vos confidences.