Critique de LizD

J'ai découvert la plume de Thierry Brenner, que je remercie d'ailleurs pour l'envoi de ce SP, avec ce roman. On m'avait promis une comédie rocambolesque à l'humour absurde, et je n'ai pas été déçue.

Manon, en panne d'inspiration au moment de commencer son roman, publie une petite annonce sur le net pour trouver un partenaire d'écriture. Thibault, un jeune homme toujours disposé à l'humour, y répond aussitôt. C'est le début d'une belle et drôle histoire entre deux protagonistes qui se sont décidément bien trouvés, mais il y a quelque chose d'étrange... Lorsque Thibault tente de rejoindre Manon au Mont Saint-Michel, celle-ci se fait mystérieusement enlever et il part dans une suite d'aventures rocambolesques pour la retrouver et élucider le mystère qui les relie.

Il s'agit d'un vrai roman feel-good : tout est sujet à l'humour et rien n'a de conséquences trop graves et irrémédiables. Je ne suis pas une grande habituée du genre et je me suis donc plongée dans un état d'esprit proche de celui que j'ai en visionnant une bonne comédie sans prise de tête, et ça a fonctionné ! J'ai pris un réel plaisir de lecture sans me sentir trop impliquée, sans trop ressentir le poids qui pèse sur les personnages... L'air de rien, ça fait du bien pour une lectrice très empathique comme moi XD

Les péripéties s'enchainent très vite, tout comme les dialogues et les punchlines à gogo (je n'ai d'ailleurs sans doute pas compris toutes les blagues : il y en a tellement XD). Mon amour des jeux de mots plus ou moins pourris fut comblé, ainsi que pour les intrigues rocambolesques et absurdes. J'ai cependant regretté quelques longueurs : parfois, les dialogues s'éternisent pour laisser place à des blagues qui n'étaient pas forcément nécessaires, mais peut-être est-ce une caractéristique du genre ?
Ce qui est sûr, c'est que le lecteur a son lot de surprises ! L'intrigue avance sans cesser de se renouveler, jusqu'à la toute toute fin !

Les incursions de blagues méta-textuelles m'ont beaucoup plu : ça fait partie des choses qui me font bien rire lorsque c'est bien fait et bien dosé. Ici, j'ai beaucoup aimé : elles prenaient place dans une partie assez longue du roman et y apportent un peu de variation.

Enfin, je vais m'adresser aux lecteurs et lectrices très cérébraux.ales comme moi : il faut s'y aventurer les yeux fermés, en se laissant porter, sans chercher à réfléchir. Il y a beaucoup de personnages, de péripéties, de drôles de coïncidences... et cela peut être perturbant quand, comme moi, on aime rester dans le contrôle. MAIS cela fait tellement de bien de lâcher prise le temps d'un roman !
Comme quoi, on a parfois raison de se laisser tenter en sortant de ses petites habitudes ! Que ce soit donc l'un de vos genres privilégiés ou non, je vous conseille ce roman pour une bonne dose de relaxation et d'humour en ce début d'année ^^