Auto édition (18/08/2021)
4.06/5   25 notes
Il pensait tout savoir sur Manon, elle lui cachait l’essentiel.
Quel pouvoir exerçait-elle sur Thibault pour l’attirer là où son existence même serait remise en question ?
Dans un Mont-Saint-Michel déserté point de départ d’un enlèvement, une comédie romantique mouvementée pleine de surprises et de fous-rires où l’absurde règne en maître.
Que lire après Elle est LuiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

J'ai découvert la plume de Thierry Brenner, que je remercie d'ailleurs pour l'envoi de ce SP, avec ce roman. On m'avait promis une comédie rocambolesque à l'humour absurde, et je n'ai pas été déçue.

Manon, en panne d'inspiration au moment de commencer son roman, publie une petite annonce sur le net pour trouver un partenaire d'écriture. Thibault, un jeune homme toujours disposé à l'humour, y répond aussitôt. C'est le début d'une belle et drôle histoire entre deux protagonistes qui se sont décidément bien trouvés, mais il y a quelque chose d'étrange... Lorsque Thibault tente de rejoindre Manon au Mont Saint-Michel, celle-ci se fait mystérieusement enlever et il part dans une suite d'aventures rocambolesques pour la retrouver et élucider le mystère qui les relie.

Il s'agit d'un vrai roman feel-good : tout est sujet à l'humour et rien n'a de conséquences trop graves et irrémédiables. Je ne suis pas une grande habituée du genre et je me suis donc plongée dans un état d'esprit proche de celui que j'ai en visionnant une bonne comédie sans prise de tête, et ça a fonctionné ! J'ai pris un réel plaisir de lecture sans me sentir trop impliquée, sans trop ressentir le poids qui pèse sur les personnages... L'air de rien, ça fait du bien pour une lectrice très empathique comme moi XD

Les péripéties s'enchainent très vite, tout comme les dialogues et les punchlines à gogo (je n'ai d'ailleurs sans doute pas compris toutes les blagues : il y en a tellement XD). Mon amour des jeux de mots plus ou moins pourris fut comblé, ainsi que pour les intrigues rocambolesques et absurdes. J'ai cependant regretté quelques longueurs : parfois, les dialogues s'éternisent pour laisser place à des blagues qui n'étaient pas forcément nécessaires, mais peut-être est-ce une caractéristique du genre ?
Ce qui est sûr, c'est que le lecteur a son lot de surprises ! L'intrigue avance sans cesser de se renouveler, jusqu'à la toute toute fin !

Les incursions de blagues méta-textuelles m'ont beaucoup plu : ça fait partie des choses qui me font bien rire lorsque c'est bien fait et bien dosé. Ici, j'ai beaucoup aimé : elles prenaient place dans une partie assez longue du roman et y apportent un peu de variation.

Enfin, je vais m'adresser aux lecteurs et lectrices très cérébraux.ales comme moi : il faut s'y aventurer les yeux fermés, en se laissant porter, sans chercher à réfléchir. Il y a beaucoup de personnages, de péripéties, de drôles de coïncidences... et cela peut être perturbant quand, comme moi, on aime rester dans le contrôle. MAIS cela fait tellement de bien de lâcher prise le temps d'un roman !
Comme quoi, on a parfois raison de se laisser tenter en sortant de ses petites habitudes ! Que ce soit donc l'un de vos genres privilégiés ou non, je vous conseille ce roman pour une bonne dose de relaxation et d'humour en ce début d'année ^^
Tout d'abord, je remercie Thierry Brenner qui m'a offert de découvrir son roman.

Je vais être très honnête, cette lecture a été très complexe ! Malgré une quatrième de couverture qui m'a intrigué et un début qui m'a beaucoup plu, j'ai vite décroché ! Par respect pour le travail de l'auteur, mais aussi, car je voulais connaître le dénouement, je me suis forcée à aller au bout de ma lecture, néanmoins c'était complètement loufoque et déjanté !

J'ai aimé le fond de l'histoire ainsi que le côté enquête pour découvrir qui se cachait derrière le Grand Maître, et c'est ce qui m'a tenu dans ma lecture, je ne vais pas mentir.
Les jeux de mots dans les réparties des personnages sont drôles, mais ils sont beaucoup trop nombreux et ça en devient lourd à lire.
J'ai été assommé par l'amoncellement de NDLR qui vient plutôt alourdir le texte au lieu de l'éclaircir.
Il y a de très belles descriptions, mais par contre le voyage en voiturette a été beaucoup trop long et il en a perdu son intérêt d'échappée.

Je suis désolée, Monsieur Brenner, mais en tournant la dernière page, le premier mot qui m'est venu pour décrire ma lecture était "absurde", tellement j'en ressors complètement perdue, incapable d'en décrire les étapes.

Bref, ce n'est que mon ressenti et je ne doute pas que ce roman trouvera son public.
Elle est auteure, lui fils de vigneron. Mais les hasards de la vie vont les entraîner dans une aventure que je qualifierais de dinguerie (au sens positif du terme), sorte de mélange indescriptible entre la Grande Vadrouille sous acide, mélangée aux films des Nuls et des Monty Python, une aventure absolument impossible à résumer sans finir directement à l'asile psychiatrique (y rencontrerais-je l'auteur ?), sans même passer par la case test PCR !

Sa grande force ? Ses dialogues ! Mais boudiou, ils ont ressuscité Michel Audiard ou quoi ? Entre jeux de mots à tous les étages (bonne chance au traducteur si un jour quelqu'un se collait à la tâche !), vannes, absurde à tous les étages, c'est un festival ! le tout servi par des personnages l'un plus atteint que l'autre... non mais ho, il veut quoi l'auteur ? Faire exploser les urgences psychiatriques ?

Bref, si vous voulez passer un super bon moment en ne vous cassant pas la tête mais plutôt les zygomatiques à force de rire, dévorez elle et lui, finissez cannibale !

Vous l'aurez compris, il s'agit là d'un roman absolument inclassable, un OVNI littéraire venu de plus loin que la planète d'Avatar, d'un monde où les papillons émettent de la lumière... une sorte d'Indiana Jones made in Normandie, qui se lit au 147e degré pour un rendu résolument feel good, qui rappelle les grandes heures de l'esprit canal de la grande époque. Ben tiens, ceux qui ont canal et qui ont kiffé la série OVNI(s), dites-vous que si Véra avait écrit le scénario d'Indiana Jones, ça aurait à peu près donné ça...

Seul bémol : la couverture du livre. Si elle correspond très bien aux canons des bestsellers (on dirait un livre de Musso !), elle ne transmet pas assez la folie furieuse de ce roman fantastiquement déjanté ! À revoir pour une édition ultérieure ?
Retour SP sur: "Elle est lui" de Thierry Brenner Romancier Auteur-Parolier

GENRE: comédie romantique

Thibault répond à l'annonce de Manon qui cherche de l'aide pour son roman.
Commence alors le jeu du chat et de la souris.
Entre jeux de mots et confidences s'installe rapidement une complicité entre ces deux jeunes gens.
Thibault vit chez son père et sa belle-mère dans un village sur la route des vins quand il prend la décision d'aller retrouver manon qui elle se trouve au Mont-Saint-Michel...
A peine arrivé, manon se fait enlever !
Par qui? Pourquoi?
Thibault qui décide de mener son enquête, n'est pas au bout de ses surprises...

Très emballée par le début de ce roman, j'ai vite été essoufflé..
Trop de NDLR ralentissent et alourdissent le texte et certains ne font pas du tout avancer l'histoire.
Le passage de la fuite en wagonettes pour aller du point A au point B est un peu long à mon goût.
Points positifs car oui il y en a... j'ai bien reconnu le style de l'auteur dans ce livre et les jeux de mots en cascades m'ont bien fait rire..
Les phrases courtes et pertinentes sont en parfaite harmonie avec les belles descriptions.
J'ai apprécié cette lecture, mais désolé mr Brenner, de tous vos écrits ce n'est pas celui-ci que je préfère...

RÉSUMÉ: Il pensait tout savoir sur manon, elle lui cachait l'essentiel. Quel pouvoir exerçait-elle sur Thibault pour l'attirer là où son existence même serait remise en question ?
Dans un mont Saint Michel déserté point de départ d'un enlèvement. Une comédie romantique mouvementée pleine de surprises et de fous-rires ou l'absurde règne en maître...

L'AUTEUR: après "au bout du bout" (tomes 1 et 2) et "l'intérimaire", Thierry Brenner auteur de "papillon de nuit" et plus de 2000 chansons signe là son quatrième ouvrage...
La lecture de ce livre a été fort pénible pour moi. Il faut préciser tout de suite que je ne suis pas fan de jeux de mots: or il y a en toutes les deux lignes, bien appuyés, pendant 419 pages. Un petit exemple: "[...] laissons-lui le soin de tweeter que je suis totalement inculte. Car un culte, moi aussi j'en voue un à ce volatile. D'accord ça ne sert à rien que je vous décrive ses serres tout en ramassant mes tomates sous la mienne de serre bien qu'il me semble que la mi-serre serait moins pénible au soleil. J'en parlais dernièrement à mon cerf de compagnie qui me conseilla de ne pas en faire tout un brame." Si ça vous parle, je vous conseille ce livre. Moi tout un bouquin comme ça, ça me tape sur les nerfs.
Il reste quelques fautes d'orthographe (deux ou trois dans tout le livre), mais ce n'est pas si dérangeant. Par contre je le trouve plutôt mal écrit, avec des phrases parfois mal construites et l'utilisation quasi-systématique du verbe dire comme verbe d'introduction des dialogues.
Je ne me suis attachée à aucun personnage, puisqu'ils parlent tous en jeu de mots et avec ironie, quelle que soit la situation.
Pour l'intrigue, j'aime bien le parti-pris absurde de l'auteur. Sauf quand il s'adresse directement au lecteur pour commenter l'histoire qu'on est en train de lire... -_- Ça me sort complétement de l'histoire, je n'ai pas du tout aimé.
Enfin le scénario, c'est du n'importe quoi. Et c'est bourré de facilités, de moments où les personnages savent des choses qui n'ont aucun sens, comme par exemple dans quel endroit la personne qui a disparue était séquestrée.
Je vous mets tout de suite le pire passage du livre:
"En se levant d'un bond pour neutraliser Nolan au-dessus d'elle, la jeune Irlandaise se souvint qu'elle ne portait rien sous sa robe, pas même un peu d'essence de Guerlain. Elle prit son élan et non pas son renne, s'élança dans les airs et atterrit les jambes écartées droit sur le visage de Nolan. À quelques pas de là Jean-Pierre qui venait de se relever et d'assister à la scène, lui dit...
-Tiens-le en respect. J'arrive avec les bracelets.
-Je l'ai neutralisé. Cette fois il ne bougera plus, lui dit Erin.
Il s'approcha d'elle pour l'aider à se relever quand il s'aperçut d'un léger problème.
-J'y arrive pas ça fait ventouse, lui dit Jipé.
-Moi non plus, dit Erin, je jurerai que la langue de ce pig est en train de profiter de la vue sur lèvres."

Elle attendait le moment où il lui remplirait la bouche de fruits rouges pour les croquer généreusement, laissant échapper aux commissures de ses lèvres un filet de jus sucré qu’il s’empresserait de recueillir avec sa langue pour ne pas en perdre une seule goutte avant de se jeter sur elle avec fougue et l’emmener au septième ciel sans ascenseur.   Et il y eut ce 13 juin où tout s’arrêta brutalement. Elle n’avait pas vu le bus scolaire surgir au bout du virage. En cherchant à éviter à tout prix la collision, sa mini Austin fit plusieurs tonneaux avant de s’écraser au fond du ra v in. Thibault avait pleuré toutes les larmes de son corps en voyant la boîte en sapin descendre lentement au fond du trou creusé la veille. Si affecté par la disparition d’Eva qu’il était bien décidé à sauter et la rejoindre dans la fosse dans laquelle elle allait reposer pour l’éternité.
Ce roman à construire ensemble était une occasion unique de faire plus ample connaissance tout en continuant à se chercher. Tout le contraire d’un escape game où il ne s’agissait pas cette fois de trouver la sortie d’un parcours semé d’énigmes mais bien se laisser enfermer jusqu’à ne plus faire qu’un tous les deux.
Fatigué de sa journée il n'attendait plus qu'elle daigne lui répondre. Toutes sortes de choses lui traversaient l'esprit. Et si c'était elle en fait qui n'était pas réelle ? L'aurait-il tout bonnement inventée pour pallier à sa solitude ?
Elle savait qu’elle devait interdire l’ accès du Mont au vrai Thibault car il y avait fort à parier qu’il risquait de découvrir des éléments de son passé qu’elle lui cachait. Tant qu’il ne faisait qu’écrire il ne représentait pas de véritable danger pour elle. Mais si lui venait l’idée d’aller trouver sa belle, elle entreprendrait tout ce qui était en son pouvoir pour lui barrer la route.
Toute sa vie il avait rêvé de cette fille qui pouvait lui apporter tout ce dont il avait cruellement manqué.

Chez elle tout respirait la sensualité. Les courbes de ses hanches en mouvement dessinaient de folles arabesques dignes d’un ballet de Kamel Ouali. Ses reins étaient une invitation au désir, ne plus faire qu’un avec lui dans une fusion totale de sentiments éperdus.