AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Levant


Voilà un petit opuscule que l'on retrouvera à n'en pas douter en pays occitan sur les sites historiques où l'amateur d'histoire ira à la rencontre des Cathares. Il se le procurera avec le plus grand profit quand, parmi toutes les vérités qui s'énoncent à grand renfort de sensationnel, il sera en quête d'exactitude sur la culture de ceux dont l'église du Moyen-âge avait fait des hérétiques.

Les Cathares ne se connaissaient pas ce nom-là. La modestie et la sincérité qui les animaient dans leur dévotion à la parole première du Christ ne les autorisaient à se qualifier que de Bons Chrétiens, voire Bons Hommes et Bonnes Femmes. Bons Chrétiens par opposition à ceux qui occupaient les hauts postes dans la hiérarchie de l'église officielle et qui foulaient aux pieds les voeux de pauvreté et de chasteté dont leur discours était fait.

Anne Brenon s'attache à redresser ce que des siècles de on-dit ont déformé. Elle s'attache à qualifier de dissidents ceux que leurs pourfendeurs travestissaient en hérétiques. Il s'agit pour elle de lever le voile sur le mystère qu'on a voulu jeter sur leurs pratiques et redonner ainsi à ceux qui ont été éradiqués la légitimité de leurs croyances et de leur culte.

Hérétiques, brûlés en nombre sur les buchers de l'inquisition pour avoir voulu se démarquer des travers dans lesquels se vautrait la curie romaine toute puissante à l'époque. Toute puissante dans la mesure où elle a su s'attacher le concours du bras séculier de la couronne de France, laquelle y avait trouvé aussi son intérêt.

L'histoire de ceux qui resteront les Cathares pour les amateurs d'approximation véhiculée de nos jours à grands renfort d'effets spéciaux n'a besoin de rien d'autre pour devenir sensationnelle que de dire le sort qui leur a été réservé.

Pour avoir arpenté les sentiers qui font l'ascension de ces sommets dits cathares, j'ai pu me faire une idée de l'incroyable pugnacité qui animait ces Bons Hommes et ces Bonnes Femmes traqués, à construire leurs castrums dans ces aridités. Les châteaux construits sur ces pics rocheux étant souvent décalés dans le temps et parfois de l'autre camp, celui du vainqueur. J'ai pu me faire à cette idée de la force de la foi qui les faisait s'avancer vers le bûcher, homme, femmes et enfants, plutôt que renier leurs croyances. Entêtement louable et remarquable au point de n'être aujourd'hui plus qu'une page de l'histoire de l'Église. Certes pas la plus honorable.

Ce petit opuscule d'Anne Brenon est fort bien fait. Il se suffirait à lui-même à qui veut se faire une "idée claire et synthétique de la question cathare". Et pour qui veut approfondir le sujet, il ouvrira sur les lectures à faire, les bonnes lectures, et les sites à visiter pour comprendre comment la liberté peut être portée au bûcher.

Je remercie Babelio et les éditions Cairn pour m'avoir adressé cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse critique.
Commenter  J’apprécie          222



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}