Cairn (17/05/2018)
3.67/5   3 notes
Une histoire synthétique, accessible mais rigoureuse d'un phénomène qui continue de fasciner les français, «l'hérésie» cathare, par la plus grande spécialiste du sujet.
Que lire après Petite histoire des CatharesVoir plus
Voilà un petit opuscule que l'on retrouvera à n'en pas douter en pays occitan sur les sites historiques où l'amateur d'histoire ira à la rencontre des Cathares. Il se le procurera avec le plus grand profit quand, parmi toutes les vérités qui s'énoncent à grand renfort de sensationnel, il sera en quête d'exactitude sur la culture de ceux dont l'église du Moyen-âge avait fait des hérétiques.

Les Cathares ne se connaissaient pas ce nom-là. La modestie et la sincérité qui les animaient dans leur dévotion à la parole première du Christ ne les autorisaient à se qualifier que de Bons Chrétiens, voire Bons Hommes et Bonnes Femmes. Bons Chrétiens par opposition à ceux qui occupaient les hauts postes dans la hiérarchie de l'église officielle et qui foulaient aux pieds les voeux de pauvreté et de chasteté dont leur discours était fait.

Anne Brenon s'attache à redresser ce que des siècles de on-dit ont déformé. Elle s'attache à qualifier de dissidents ceux que leurs pourfendeurs travestissaient en hérétiques. Il s'agit pour elle de lever le voile sur le mystère qu'on a voulu jeter sur leurs pratiques et redonner ainsi à ceux qui ont été éradiqués la légitimité de leurs croyances et de leur culte.

Hérétiques, brûlés en nombre sur les buchers de l'inquisition pour avoir voulu se démarquer des travers dans lesquels se vautrait la curie romaine toute puissante à l'époque. Toute puissante dans la mesure où elle a su s'attacher le concours du bras séculier de la couronne de France, laquelle y avait trouvé aussi son intérêt.

L'histoire de ceux qui resteront les Cathares pour les amateurs d'approximation véhiculée de nos jours à grands renfort d'effets spéciaux n'a besoin de rien d'autre pour devenir sensationnelle que de dire le sort qui leur a été réservé.

Pour avoir arpenté les sentiers qui font l'ascension de ces sommets dits cathares, j'ai pu me faire une idée de l'incroyable pugnacité qui animait ces Bons Hommes et ces Bonnes Femmes traqués, à construire leurs castrums dans ces aridités. Les châteaux construits sur ces pics rocheux étant souvent décalés dans le temps et parfois de l'autre camp, celui du vainqueur. J'ai pu me faire à cette idée de la force de la foi qui les faisait s'avancer vers le bûcher, homme, femmes et enfants, plutôt que renier leurs croyances. Entêtement louable et remarquable au point de n'être aujourd'hui plus qu'une page de l'histoire de l'Église. Certes pas la plus honorable.

Ce petit opuscule d'Anne Brenon est fort bien fait. Il se suffirait à lui-même à qui veut se faire une "idée claire et synthétique de la question cathare". Et pour qui veut approfondir le sujet, il ouvrira sur les lectures à faire, les bonnes lectures, et les sites à visiter pour comprendre comment la liberté peut être portée au bûcher.

Je remercie Babelio et les éditions Cairn pour m'avoir adressé cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse critique.
Voici un petit livre sans prétention qui s'adresse à ceux qui commencent à s'intéresser au catharisme de près ou de loin.
Anne Brenon, célèbre spécialiste du catharisme, y évoque ici en quelques chapitres assez courts les principaux thèmes : vocabulaire employé pour évoquer les "cathares", origine et développement de cette religion chrétienne, fondements et principes, la vie des églises cathares, le rôle des femmes et bien sûr les différentes croisades ayant eu lieu de 1209 à 1330.

Agrémenté de quelques photos de sites, d'indications de lectures afin d'approfondir le sujet et de quelques idées de visites, cet ouvrage se lit facilement et plutôt rapidement. Il donne un aperçu général sans forcément entrer dans les détails. Il m'a sans doute manqué une présentation plus poussée de personnages historiques en rapport avec le sujet mais là n'est pas l'ambition de l'auteure, cette dernière ayant écrit bien d'autres ouvrages sur la question cathare auxquels on peut se référer pour de plus amples et plus précis renseignements.

Néanmoins, ce petit livre très bien fait et très aéré peut servir à la fois de référence et de guide pour retrouver tel ou tel élément oublié ou encore pour accompagner les pas des visiteurs en pays d'Oc.
A lire et à relire !

Merci à Babelio et aux éditions Cairn !

C'est un ouvrage sur sujet , les cathares pas souvent traité dans les livres d'histoire ; c'est aussi un travail d'historien , méticuleux , remplis de références , une ouverture pour poursuivre plus loin l'histoire de ces cathares , un livre d'introduction à de plus amples recherches littéraires ,
J'aurai pour ma part préféré une approche plus littéraire plus facile à lire , les différentes notes ralentissent à mon avis une lecture ; c'est aussi le travail d'une universitaire , historienne et l'on sent la rigueur qui l'habite .
Donc merci à Babelio et aux éditions Cairn ,qui font toujours un excellent travail , donc merci à eux de m'avoir permis de découvrir ce livre au travers de l'opération Masse Critique .

Ils [les Cathares] manifestent un rejet peu orthodoxe de la chair : ainsi, s'ils refusent de manger de la viande, ce n'est pas "par simple abstinence monacale", mais "parce que, née du coït, toute viande est impure". De fait, ils enseignent que "c'est le diable qui a créé la chair".