4,1

Ce roman historique est parfait pour découvrir la situation politique de l'Italie au debut du XVIème siècle. le contexte est bien retranscrit, et l'action prenante. Autre point positif, Matteo est attachant, et nous suivons son enfance et son adolescence tout au long du livre. Cependant, certains passages sont parfois trop long, et j'ai eu l'impression qu'ils n'apportaient pas grand chose a l'histoire. de plus, le titre et la quatrieme de couverture laissent supposer que les Medis vont avoir une place prédominante dans l'histoire : ce n'est pas le cas. Les familles Borgia et Medicis peuvent sembler caricaturales et sans trop de profondeur. En règle général, les personnages auraient gagne a etre plus fouillés, et la fin donne aussi je trouve l'impression d'etre bâclé. Enfin, le résumé ne correspond pas a l'histoire et donne des éléments de l'intrigue. C'est donc un roman historique correct, qui sans être époustouflant, nous donne des éléments pour mieux comprendre l'Italie au XVI eme siecle et Leonard de Vinci car le livre est bien documenté.
Livre historique très documenté au rythme très lent en début de roman où nous rencontrons tous les grands personnages historiques des royaumes italiens du début du XVIème siècle. Intrigue intéressante aux nombreux rebondissements. Saura-t-il intéresser les ados qui est le public visé ?