Critique de ClarissaDalloway

« le sculpteur de femmes » est un conte, un conte inspiré de cette Chine que connaissait si bien et qu'aimait tant Lisa Bresner.
C'est l'un de ses premiers romans, paru quand elle avait 20 ans.
On plonge dans ce livre, happé par l'écriture de Lisa, intrigué par cette histoire, cruelle, poétique et tragique.
Madame Li, a été convertie en 1654 par un « prêtre aux yeux bleus de la compagnie de Jésus ». Depuis ce temps, elle boude son mari, ne vit que pour la religion de l'amour que cet homme aux yeux bleus (fait extraordinaire dans ce pays) lui a inculquée, transmise… Elle élève son fils dans l'espoir qu'il devienne prêtre un jour aussi, alors peut-être aura-t-il à son tour ce regard bleu, magnétique... le mari de madame Li, pour la reconquérir, part à la recherche d'un oiseau de la région de Kunlun d'où sa femme est originaire. Il met 42 jours à revenir. Sa femme, folle de jalousie, après sa mort, charge son fils de la venger. Il doit tuer 42 femmes, leur ôter les yeux afin de donner la vue à des sculptures de visage de femmes, toutes déposées sur la tombe du père et mari défunt…
Je ne dévoilerai pas plus de cette histoire, sachez juste qu'elle se lit d'une traite. C'est une longue nouvelle, un tout petit roman, une très belle histoire.

Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..