AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Youplala


"Le secret d'un prénom" est un mignon petit livre proposant à ses lecteurs de découvrir un minimum la calligraphie chinoise et partant, un peu de culture chinoise au passage.

Personnellement c'est la couverture qui m'a tapé dans l'oeil, son côté mignon (la petite fille) et en même temps élégant (les différentes calligraphies) incitent vraiment ceux s'intéressant un peu à la Chine à ouvrir ce petit récit. L'histoire est émaillée de ces petits chefs d'oeuvre de délicatesse, c'est un vrai plaisir de tourner chaque page pour découvrir les nouvelles illustrations.

Néanmoins je ne mets pas de note au-delà de trois étoiles car "le secret d'un prénom" introduit le lecteur à la culture chinoise en passant par pas mal de clichés :

- l'écriture ouille c'est super compliqué. Oui c'est pas faux... mais passer par des caractères traditionnels alors que tellement d'entre eux ont été simplifiés est assez surprenant. C'est comme vouloir initier un chinois au français en lui faisant lire des textes de loi ou bien de la poésie : oui c'est du français, mais c'est lui compliquer la vie alors qu'il demandait juste à découvrir un minimum notre langue.
Il faut aussi ajouter que les sinogrammes sont écrits de manière peu lisible, un peu comme un texte français en Times New Roman taille 4. On les devine plus qu'on ne les lit.
- les personnages ont des prénoms idiots ou extrêmement poétiques, il n'y pas de juste milieu.
- l'histoire racontée à Fleur de Courgette est assez glauque, puisqu'à la fin le héros épouse une jeune femme ayant la moitié de son âge - sans oublier qu'il a aussi essayé de la trucider de manière bien "barbare".

Donc mon avis reste nuancé : un joli petit livre, mais qui ne doit surtout pas limiter votre découverte de la culture chinoise.
Dans le même genre, je recommande "Petit dragon" de Christoph Niemann, qui permet également de découvrir les sinogrammes de manière très ludique au travers d'une histoire pour enfant. :-)
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}