Critique de OursPotele

Fleur de Courgette fête son anniversaire, mais ce qu'elle désire plus que tout au monde comme cadeau pour ses huit ans, c'est qu'on lui donne un autre prénom. Elle en fait voir de toutes les couleurs à ses parents et à son petit frère, refusant tous les cadeaux qu'on lui offre, même ceux dont elle rêve depuis toujours. Puis, quelqu'un sonne à la porte, c'est son grand-père, saura-t-il lui rendre raison ?
Cet album proposé par Actes Sud Junior est une pure merveille, car en plus d'une fabuleuse histoire, il nous permet de jouer avec les idéogrammes des prénoms des différents personnages de l'histoire, qui s'incrustent en chinois au fil du récit. À la fin, on peut même s'amuser à inventer nos propres noms chinois. Lisa Bresner nous transporte dans la culture chinoise qui la passionne depuis toujours, avec un texte élégant et sensible. Les illustrations de Frédérick Mansot sont d'une douceur et d'une plénitude qui nous font nous arrêter sur chacune d'elle durant un long moment avant de changer de page.