Critique de amelie_et_ses_lectures

La BD Bugaled Breizh, 37 secondes, était dans ma wishlist depuis longtemps. C'est donc avec plaisir que je l'ai découvert dans le airbnb de nos dernières vacances.

Ce roman graphique mêle histoire et fiction autour du naufrage du bateau de pêche « Bugaled Breizh » en 2004.

Les causes de ce naufrage sont inconnues et les explications confuses. Arthus Bossenec journaliste sur le déclin, se saisit de l'affaire et entend bien faire toute la lumière sur cette mystérieuse disparition. En effet, la commune de Loctudy dans le Finistère est en endeuillé de 5 de ses marins.

Alors pourquoi le chalutier a coulé en si peu de temps ? 37 secondes, cela n'a même pas laissé le temps aux marins de revêtir leur gilet de sauvetage …  Serait-ce un sous-marin ?

J'ai pris plaisir à retrouver les auteurs de la trilogie Entre Terre et mer. Cette fois les dessins sont en noirs et blanc et reflètent bien l'ambiance particulière des mois qui ont suivi ce naufrage.