Critique de lalydo

Avec cette bande dessinée, Pascal Bresson met bien en avant ce passé maritime très important de la région de Saint-Malo, en redonnant vie à la côte bretonne qui existait à travers ce métier aujourd'hui disparu. On y découvre le quotidien des marins, d'une extrême difficulté, qui partaient de longs mois au point le plus septentrional du globe pour gagner de quoi vivre, laissant leurs femmes gérer la vie dans les terres, dans une angoisse permanente d'un mort en mer. Entre Terre et Mer, c'est aussi l'histoire de Pierre, cet homme de la terre qui, au contact des marins, veut lui aussi prendre la mer et vivre des aventures aussi difficiles soient-elles. A travers ce personnage, on en apprend plus sur ce métier dont on disait des hommes qu'ils étaient des « Chiens de la mer ».
Parallèlement à la grande Histoire, c'est la petite qui se met en place avec les relations qui se créent, l'amour qui naît ou encore les croyances qui guident ces hommes et ces femmes, solidement ancrés dans leur terre comme dans leur mer. On s'attache à tous ces destins et notamment à celui de Pierre que l'on voit s'affirmer et s'affranchir au fil des pages.
Sous le dessin d'Erwan le Saëc, on se plait à redécouvrir la Côte d'Émeraude magnifiquement mise en valeur par des couleurs pastels qui rappellent ce bord de mer si particulier et qui amènent un vent de fraîcheur à chaque page, même dans les tempêtes les plus rudes. Néanmoins, je regrette de ne pas trouver le même esthétisme dans les personnages, dont les traits manquent parfois de finesse et de constance.
Dans cette épopée bretonne, on retrouve tous les ingrédients d'une saga même s'il m'a manqué un soupçon de rythme pour être vraiment embarquée à 100%. Pour autant, ce retour dans le passé à la rencontre des Terre-Neuvas est extrêmement passionnant pour découvrir ce métier qui fit vivre et vibrer les côtes malouines!
Lien : http://lalydo.com/2016/03/en..