Critique de gouelan

Entre Terre et Mer, un jeune saisonnier offre ses bras pour gagner quelques sous dans les fermes de la côte d'émeraude. Lui vient des Monts d'Arrée, dans les terres bretonnes, il n'a jamais vu la mer.

À son arrivée, il est envoûté à la fois par l'océan et par une femme du pays.
Mais la Marie est la promise de René, un Terre Neuva parti pêcher la morue aux grands bancs !
Et, pendant ce temps, la belle Léa dans les Monts d'Arrée, porte un secret dans son cœur.

J'ai aimé cette belle histoire dans sa rudesse et sa simplicité, à travers les mots des paysans et des marins; à travers les images qui ouvrent nos yeux sur des paysages de pluie, de vent, de ciel glaz, gris, bleu, vert; d'oiseaux marins; d'espaces infinis.
En passant par l'église du Mont-saint-Michel de Brasparts, à la Pointe du Petit Chevret, ou sur le Grand Perchis face aux Tintiaux, le spectacle est magnifique.

Les personnages sont finement dessinés. On plonge dans les regards, on devine les traits de caractère, les joies et les douleurs. Une belle palette de couleurs et de mots pour ces instants de vie des années vingt en Bretagne. Des hommes et des femmes un peu taiseux, toujours courageux. Prêts à faire la fête, danser, boire et chanter la mer, l'amour, pour braver la tempête, l'attente et l'Ankou.

Une BD reçue pour mon anniversaire. Que du bonheur !