Critique de som

som
23 juillet 2018
Icône française, fraîchement panthéonisée, Simone Veil est également célébrée par Hervé Duphot et Pascal Bresson dans cette biographie dessinée dont elle est la figure centrale.
Les auteurs ont retenu trois moments fondateurs de sa vie (l'enfance niçoise, l'horreur des camps nazis, le vote de la loi libéralisant l'avortement). Ils se répondent et s'éclairent réciproquement, tissant ainsi le fil conducteur des combats d'une femme digne, intransigeante et aujourd'hui immortelle.
Le choix resserré de couleurs (le jaune pour sa jeunesse, le gris pour la déportation, le bleu pour son engagement politique) et la simplicité du dessin, conjugué à une sélection de quelques temps forts de l'existence de Simone Veil, renforcent un peu plus encore sa singularité et son exemplarité. Concentré sur l'essentiel, l'album met en valeur à la fois un destin hors du commun tout en ramassant en quelques cases les lignes de forces de l'histoire de la France de la seconde partie du XXème siècle. Il tient autant de l'hommage que de l'exploit.