AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de coquinnette1974


A la bibliothèque, j'ai emprunté la bande dessinée Simone Veil : L'Immortelle de Pascal Bresson.
Simone Veil, née Jacob, rescapée de la Shoah, a fait de la lutte pour les droits des femmes son combat.
Une lutte contre le sexisme, la misogynie et pour la dignité qu'elle porta au sein de l'Assemblée nationale alors qu'elle était ministre de la Santé. Une bataille qu'elle ne cessa jamais de mener.
Disparue le 30 juin 2017, elle entre au Panthéon le 1er juillet 2018.
L'Immortelle est une bande dessinée en hommage à Simone Veil, personnalité très appréciée par de nombreux français.. et pas que.
C'est à elle que l'on doit la loi Veil légalisant l'avortement. Et justement, l'auteur revient sur cette période. Il est très intéressant de découvrir toute les difficultés rencontrées par cette femme pour réussir à faire passer sa loi.
Je suis née en 1974, je ne me souviens évidemment pas de cette période même si j'en ai entendu parler.
J'ai apprécié de revenir sur tout ça : les vacheries des politiques concurrents, les manifestions parfois violentes, les propos plus que limites. C'est très instructif et il faut avouer que ça fait un peu froid dans le dos. Elle a réussi à faire passer cette loi, pourvu qu'aucun gouvernement ne revienne en arrière !
Parfois, Simone Veil retourne dans ses souvenirs, nous permettant de découvrir son adolescence, son arrestation, sa vie dans les camps..
Ayant lu Une vie, son autobiographie, je connaissais déjà ces passages mais les lire sous forme de BD m'a captivé. C'est très vivant et j'ai été happée par ma lecture.
Les textes sont pertinents et les illustrations très bien réalisés. On reconnaît Simone Veil par rapport à sa corpulence mais aussi par rapport à ses traits. C'est criant de vérité. Quand aux passages se déroulant dans les camps, les illustrations sont vraiment poignantes, notamment quand ces femmes sont toutes rasées et se ressemblent toutes. Cela fait mal au coeur et froid dans le dos.
J'ai été très touché par cette BD qui est magnifique. J'ai beaucoup apprécié les dernières planches.
Je ne peux que vous inviter à lire vous aussi L'Immortelle, qui mérite un énorme cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          390



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}