Critique de cece1506

Premier livre reçu dans le cadre de "Masse Critique", comment vous dire que j'étais bien contente de découvrir ce livre.

Roman ado fantastique, le résumé donne envie de plonger dans cet univers où à l'âge de 15 ans, les jeunes filles assistent à la Cérémonie pour découvrir quel pouvoir elles ont reçu à la naissance. Mais le monde est dirigé par les Détenteurs de la Sagesse et on se rend assez vite compte que cela ressemble plus à une dictature qu'à un monde utopique lorsque Lana découvre que son pouvoir est interdit par les Détenteurs.

L'histoire des sept orphelins est agréable à lire, même si à certains moments on ressent une grande influence de certains romans du même genre (ce qui est normal aussi, on trouve l'inspiration dans ce qu'on aime).
Je vous avoue que grâce à mon métier (bibliothécaire, et ouais ;) ), j'ai l'occasion et "l'obligation" de lire un bon nombre de livres [j'ai arrêté de compter dès ma première année de boulot, même mes collègues sont "dégoûtées" de voir la vitesse à laquelle j'engloutis mes livres], et étant une certaine habituée de ce genre d'univers, je suis un peu restée sur ma faim. Certains passages étaient trop peu détaillées (l'action accélérant trop vite parfois). Les Esprits Libres (c'est comme cela que s'appelle les sept orphelins) ont une mission à réussir, mais à cela va venir s'accrocher d'autres personnages, rajoutant à l'intrigue des ramifications qui, pour moi, ne m'ont pas paru utile, ou du moins pas assez détaillées et élaborées pour que celles-ci s'épanouissent réellement et trouvent leur véritable place au sein de l'intrigue.

Dernier petit bémol (mais qui est là purement personnel, tout comme ma critique me direz-vous...), les surnoms que se donnent Lana et Louis, frère et soeur, m'ont un peu (beaucoup...) agacé tout au long de ma lecture, les surnoms étant: Loulou et P'tit chat...

Malgré ces quelques "faux-pas", l'auteure a su créer une intrigue qui plaira, je pense, à un public assez jeune souhaitant faire leurs premiers pas dans la SF/ Fantasy, et j'ai passé un agréable moment à découvrir ce livre.

Je remercie Babelio d'organiser les Masse Critique qui nous permettent de découvrir de nouvelles maisons d'éditions, telles que les éditions Thot, que je remercie également.