Critique de Fleitour

L'irruption d'Agrippine, signe une nouvelle façon d'être et de vivre des femmes quelles que soient les générations.

Claire Brétecher signe l'une des plus belles réussite de la Bd, la mise en scène de la femme moderne décomplexée, qu'elle soit française ou Japonaise, maigre ou forte, belle ou simplement nature, la femme de Claire B s'assume et si un quelque chose de plus arrive l'idée qu'elle puisse être heureuse un Jour, n'est plus impossible!

Que s'est-il passé?

Rien, c'est le regard de Bretecher, qui a permis une prise de conscience. C'est l'artiste novateur, observateur sans complaisance des femmes d'aujourd'hui, qui a vu cette ado, pas comme toutes les ados de sa génération.

Cette femme est branchée, connectée, hyper à la mode, lectrice de Elle et de tout ce qu'on dit sur les femmes. le monde féminin s'écrit enfin sans référence à l'autre, à hégémonie du masculin. les femmes sont maintenant toutes féministes, c'est comme cela. Une femme résiste c'est Christine Boutin.

Mais il me semble que c'est la façade, la réalité a peu changé, oui un peu.
les corvées, les différences de salaires, le couple, les enfants restent à la charge quasi exclusive des femmes.

Mais une chose, a changé, les femmes s'habillent n'importe comment, pourvu quelles soient à l'aise, dans la tenue adaptée à ce qu'elles font; leggins, jeans slims, taille basse, jogging, baskets, plus aucun complexe.
On sait être belle le jour où on le décide.
De ce décalage est né Agrippine;

Ensuite tout devient prétexte à délirer, le bio, le step, le pilâtes, le yoga, la méditation, les compléments alimentaires, l'acupuncture, les uv..... comme tous les conflits résiduels entre le monde ancien et le monde des femmes libérées.

Comme Agrippine a raison, le hommes n'ont plus qu'à se dire je suis macho mais je me soigne.
J'ai aimé toute cette série.